Grosses incertitudes autour de l’arrivée du vaccin AstraZeneca au Maroc

16 janvier 2021 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’arrivée du vaccin britannique AstraZeneca au Maroc n’a plus été effective, samedi 16 janvier 2021. La livraison a été reportée sine die.

Alors que Royal Air Maroc (RAM) devait s’envoler vendredi après-midi vers l’Inde, où le vaccin est fabriqué sous licence, pour revenir samedi à Casablanca, avec les premiers lots du vaccin britannique AstraZeneca, une source sûre a confié à Médias24 que l’opération a été reportée. Un énième report qui laisse planer de grosses incertitudes.

« Il n’y aura pas d’annonce officielle concernant l’arrivée du vaccin tant que l’avion marocain n’aura pas décollé du pays fournisseur avec les conteneurs à son bord », a précisé la même source. Le ministre de la Santé, Khaled Aït Taleb a d’ailleurs déclaré : « On attend à tout moment l’arrivée du vaccin anti-Covid-19 », sans toutefois donner des précisions.

Le 4 janvier dernier, il avait acté l’autorisation temporaire d’utilisation d’urgence du vaccin “Covidshield” fabriqué par AstraZeneca, après avis de la commission nationale consultative.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Santé - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Maroc : la campagne de vaccination lancée la semaine prochaine

La date de lancement de la campagne nationale de vaccination au Maroc est connue. Elle débutera la semaine prochaine, probablement après la réception des doses du vaccin...

Maroc : la date de réception du vaccin AstraZeneca connue

À quelques jours de la campagne de vaccination contre le coronavirus, le Maroc va recevoir un million de doses du vaccin britannique, AstraZeneca, cette semaine.

Le Maroc demande plus de vaccins à la Chine

Après avoir réclamé 10 millions de doses du vaccin Sinopharm, le Maroc a revu à la hausse ses attentes. Ainsi, les autorités sanitaires ont déposé une nouvelle demande auprès du...

Voyages internationaux : l’OMS s’oppose au certificat de vaccination

Le comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) n’approuve pas l’instauration de certificats de vaccination contre le Covid-19 comme condition pour l’entrée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...