La première phase de la vaccination anti-Covid-19 concerne d’abord le personnel de la santé, de la sûreté nationale et les autorités locales, étant donné qu’ils sont les plus engagés dans la lutte contre la pandémie, a déclaré mardi, Azeddine Ibrahimi, directeur du laboratoire de biotechnologie de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, à la MAP. Seront pris en compte dans la deuxième phase, les personnes âgées et ceux présentant des pathologies ou des maladies chroniques, informe Mapexpress
« on va essayer de le faire, selon les priorités » poursuit Azeddine Ibrahimi, rappelant que l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a déjà annoncé les recommandations sur la vaccination de masse, en accordant la priorité à certaines catégories. Sans oublier que le vaccin permettra de combattre la pandémie du Covid-19, à travers une immunité acquise, pour ceux qui ne possèdent pas une immunité naturelle.
Invitant les Marocains à se faire vacciner pour la grippe saisonnière, M.Ibrahimi, a souligné qu’ « aucune firme ne va risquer de proposer un vaccin qui n’est pas très bon, parce que cela va ruiner tout son business ». « J’estime que tout le monde comprendra que s’il ne fera pas le vaccin pour lui, il le fera pour les autres et j’espère que tous les Marocains vont s’impliquer dans cette campagne », a-t-il ajouté.
Pour rappel, lundi dernier, le Roi Mohammed VI, a dirigé une séance de travail basée sur la stratégie de vaccination contre le Covid-19. Le Souverain a donné ses Hautes directives, pour le lancement dans les semaines à venir, de l’opération massive de vaccination, sur un plan vaccinal en deux injections.