Une nouvelle usine dédiée aux jets privés ouvre à Casablanca

31 août 2021 - 19h20 - Belgique - Ecrit par : J.K

Le constructeur suisse Pilatus et le groupe belge Sabca viennent de signer un partenariat pour le montage complet à Casablanca des aérostructures de l’aéronef PC-12. Le contrat, qui atteste de l’expertise et de la compétitivité du Maroc dans la région, a été signé ce lundi 30 août 2021 et la première livraison est attendue pour fin 2022, à la ligne d’assemblage finale à Stans, en Suisse.

La signature de ce contrat ouvre les portes d’une nouvelle collaboration durable entre Pilatus et Sabca et marque une étape primordiale dans l’écosystème aérospatial du royaume. Ainsi, le premier fuselage ailes assemblé dans une nouvelle unité industrielle de Sabca à Casablanca sera finalisé et livré à la ligne d’assemblage finale à Stand, en Suisse d’ici 2022, pour son intégration aux autres systèmes de l’avion. Ainsi, ce contrat permettra également de faire l’installation électrique du câblage. À l’issue de cette signature, le PDG de Sabca, Thibauld Jongen, a exprimé sa fierté par rapport au choix de Pilatus porté sur son groupe.

« Cet accord contribuera certainement à renforcer la perspective aérospatiale marocaine et à accélérer davantage la croissance soutenue que connaît le secteur aéronautique national […] et à favoriser l’amélioration des compétences, grâce au développement de nouvelles activités hautement technologiques », s’est félicité Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie verte et numérique.

Il faut noter que ce projet de plus de 180 millions de dirhams permettra la construction d’une nouvelle usine de 16 000 m² destinée à une ligne d’assemblage d’aérostructures du PC-12 au technopole de Nouaceur. D’ailleurs le PC-12 est le seul avion qui atterrit sur une piste non préparée et capable d’effectuer plusieurs missions dont le transport exécutif, le fret, l’ambulance aérienne, les missions aériennes ou gouvernementales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Coopération - Casablanca - Suisse - Nouaceur - Aéronautique - Moulay Hafid Elalamy - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Aéronautique : Spirit Aerosystems à pas de géant sur le marché marocain

Objet de toutes les convoitises, le site bombardier Maroc est tombé dans le giron du groupe industriel américain Spirit Aerosystems qui veut en faire une belle opportunité pour...

L’industrie aérospatiale marocaine s’active pour reprendre ses activités

L’industrie aérospatiale marocaine n’a pas échappé aux conséquences de la crise sanitaire due au coronavirus. Toutefois, les acteurs du secteur ont foi en l’avenir.

Le Maroc dans le top 5 mondial en aéronautique

Gros potentiel pour le secteur de l’aéronautique au Maroc. Le secteur accueille aujourd’hui 140 sociétés, et en comptera 220 d’ici 11 ans.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.