Une sénatrice belge critique envers les musulmans menacée de mort

20 novembre 2004 - 12h03 - Belgique - Ecrit par :

Une sénatrice belge d’origine marocaine, connue pour ses propos critiques envers une partie de la communauté musulmane de Belgique, a été l’objet de menaces de mort et placée sous la protection de la police, a-t-on appris mercredi de la police fédérale belge.

Mimount Bousakla, sénatrice socialiste anversoise de 32 ans, a "été l’objet de menaces par téléphone" et bénéficie de la "protection d’un service de police", a indiqué sans plus de précision cette porte-parole.
L’interlocuteur anonyme de Mme Bousakla l’a menacée d’une exécution "rituelle", ont affirmé pour leur part les journaux flamands Gazet Van Antwerpen et Het Belang Van Limburg, selon qui la sénatrice réside depuis dimanche à une adresse tenue secrète.
La jeune femme a à plusieurs reprises dénoncé le "repli sur elle-même" de la communauté musulmane de Belgique, en grande partie constituée de personnes d’origine marocaine, et certaines pratiques comme le mariage forcé, selon le sociologue de l’université de Liège Hassan Bousetta.
Mme Bousakla avait en particulier regretté l’absence de condamnation par une importante association musulmane de l’assassinat il y a deux semaines, au nom de l’islam radical, du réalisateur néerlandais Theo van Gogh.
Ce crime, qui a entraîné des représailles aux Pays-Bas envers la communauté d’origine marocaine, a également eu un retentissement important dans l’opinion publique en Flandre, la région néerlandophone du nord de la Belgique.
La ville d’Anvers (nord), où Mme Bousakla a été élue, est le bastion du parti d’extrême droite Vlaams Blok (récemment rebaptisé Vlaams Belang) et de la Ligue Arabe Européenne, un petit parti qui dénonce notamment les "compromissions" des élus belges d’origine immigrée.

Afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Racisme - Mimount Bousakla

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.