Une casbah typique du sud marocain au Salon des Vacances de Bruxelles

21 mars 2004 - 19h20 - Belgique - Ecrit par :

Le Maroc participe actuellement au Salon des Vacances de Bruxelles, grand rendez-vous du tourisme international qui se poursuivra jusqu’au 22 mars, avec un stand monté conjointement par l’ONMT et la RAM, sur le modèle de l’architecture spécifique au sud marocain.

Représentant une casbah couleur ocre, typique du sud marocain, le stand du Maroc reflète la diversité à la fois culturelle, géographique et climatique du Royaume. Les affiches et matériels visuels contribuent à mettre en valeur cette grande diversité.

Le design harmonieux et attractif du stand attire de nombreux visiteurs qui déclarent volontiers y apprécier le travail du dinandier, penché minutieusement sur son ouvrage, ou du calligraphe qui s’applique patiemment à satisfaire une longue file d’amateurs.

La gastronomie marocaine, élément incontournable de cette diversité culturelle, est représentée par un restaurant offrant les spécialités marocaines les plus connues. Dressé sur plus de 110 m2, le restaurant affiche complet pendant les heures de repas, ce qui ne dissuade pas une longue file de visiteurs d’attendre qu’une table soit libre.

La participation à ce Salon d’une unique représentante du secteur hôtelier marocain, ne décourage pourtant pas le délégué de l’ONMT au Benelux, M. Khalid Tijani, pour qui ce rendez-vous mérite davantage d’intérêt de la part des professionnels marocains.

Avec environ 180.000 touristes par an, le Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) représente aujourd’hui le 4ème marché émetteur vers le Maroc, a-t-il indiqué, soulignant le fort potentiel de développement de ce marché.

Pour le seul marché belge, la progression a été de 40 pc durant le mois de janvier 2004, a précisé M. Tijani, assurant que cette tendance se confirme également pour les mois de février et mars, alors que la plupart des tours opérateurs sont optimistes pour les réservations estivales.

La participation marocaine à ce Salon sera suivie, à partir de lundi prochain, par une campagne visuelle pour la promotion de l’image touristique du Royaume, menée conjointement par l’ONMT et la RAM à Bruxelles.

Ainsi, certains trams devraient parcourir pendant plusieurs jours les artères de la capitale de l’Europe, "habillés" aux couleurs vives du Maroc.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Tourisme - Salon

Ces articles devraient vous intéresser :

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.