Un cinéaste "terrorisé" par une campagne islamiste

15 janvier 2003 - 13h44 - Culture - Ecrit par :

Le cinéaste marocain Nabil Ayouch se déclare "terrorisé" par une campagne islamiste visant à interdire son dernier film accusé de contenir des séquences "obscènes", rapporte mercredi le journal Al Ahdath al-Maghribia.

Le groupe parlementaire islamiste du Parti justice et développement (PJD), principal parti d’opposition avec 40 députés, a demandé l’interdiction de "Une minute de silence en moins", un long métrage de M. Ayouch, ainsi que le remboursement de l’aide publique obtenue par ce cinéaste.

"Ce qui se passe fait que je ressens une grande terreur et cela me donne le sentiment qu’un danger réel menace le Maroc si les choses continuent ainsi", a notamment déclaré Nabil Ayouch à ce journal proche des socialistes.

"Je faisais partie de ceux qui croyaient que le dialogue était possible avec ces gens", a regretté M. Ayouch qui accuse le PJD de "vouloir simplement, par cette démagogie, susciter la zizanie, frapper l’imagination et montrer à ses électeurs qu’il défend la religion".

M. Ayouch estime que les islamistes veulent créer un "système social qui commence par l’interdiction d’un film aujourd’hui, d’un autre film demain, et en arrive à interdire les arts plastiques et la tenue courte des footballeurs".

Parmi les oeuvres du jeune réalisateur marocain, le long métrage "Ali Zaoua" sur les enfants des rues de Casablanca, produit en 2001, a été présenté dans le cadre de divers festivals de cinéma où il a reçu plusieurs distinctions.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Nabil Ayouch - Liberté d’expression

Ces articles devraient vous intéresser :

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Dounia Boutazout sous le feu des critiques : sa réponse cinglante

Critiquée par ses collègues pour son apparition dans plusieurs séries et films programmés durant ce mois de ramadan, l’actrice marocaine Dounia Boutazout répond via un post sur son compte Instagram.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.