Une zone de libre échange dans l’espace maghrébin ?

15 décembre 2007 - 21h19 - Economie - Ecrit par : L.A

La 14ème session de la Commission ministérielle spécialisée dans la sécurité alimentaire dans les Etats de l’Union du Maghreb arabe dont les travaux se sont déroulés vendredi à Nouakchott a exprimé sa détermination à instaurer une zone de libre échange pour cet espace composé de la Mauritanie, du Maroc, de l’Algérie, de la Tunisie et de la Libye.

Les 5 ministres ont recommandé, entre autres, la participation du groupe de travail constitué lors de la session de Nouakchott aux réunions de préparation du projet de convention relatif à l’instauration de la zone de libre échange, selon le procès-verbal de la rencontre.

Ils ont chargé ce groupe de tenir une réunion dans le courant du mois de janvier prochain en vue de fixer un cadre aux produits agricoles manufacturés et aux produits halieutiques destinés à faire l’objet de ladite convention.

Il ressort par ailleurs du procés verbal de la session que le financement requis pour la réalisation d’une étude portant sur un projet de politiques agricoles communes se chiffre à 3,4 millions de dollars dont 450.000 dollars ont été fournis par la Banque africaine de développement.

Les ministres ont aussi proposé la contribution à parts égales, à hauteur de 30% des coûts globaux, des 5 Etats membres de l’UMA à l’exécution du programme d’appui aux projets de développement communs.

Un prix de 8.000 dollars a par ailleurs été annoncé pour récompenser la meilleure recherche scientifique réalisée par un cadre maghrébin dans le domaine des nouvelles voies de lutte contre la désertification sur financement de la Banque islamique de développement.

Le prix actuel a été partagé entre les deux chercheurs tunisien Echhem Chehban et libyen Khlifa Abdessamad pour leurs travaux respectifs sur « l’exploitation des eaux de ruissellement et des eaux souterraines dans le développement des cultures pluviales et irriguées » et « la fixation mécanique des dunes ».

Apanews

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Accord de libre échange - Union du Maghreb Arabe (UMA)

Ces articles devraient vous intéresser :

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.