Le Maroc remporte l’UBS awards

10 septembre 2008 - 23h31 - Maroc - Ecrit par : L.A

Après l’Inde en 2005 et la Turquie en 2007, c’est au Brésil que les étudiants marocains brillent pour la 3e fois consécutive en 4 ans. Une délégation marocaine, composée de 7 jeunes étudiants, a reçu, le 30 août dernier à Sao Paulo, le « Prix d’excellence et de l’achèvement » offert par l’Union des banques suisses (UBS). Elle s’est placée vainqueur à la compétition « 2000 Exchanges Campaign », décrochant le trophée 2008 de « l’UBS awards » pour la région Mena (Moyen-Orient/Afrique du Nord).

La compétition comporte des évaluations objectives du niveau culturel et de la capacité d’analyse de chaque délégation issue de l’Association internationale des étudiants en sciences économiques et en commerce (AIESEC). Sont jugées également les capacités de chaque délégation à créer de nouveaux projets et les mettre en place. Le jury s’intéresse également à leur habilité de coordination dans la planification et la mise en place de projets traditionnels sur des thématiques telles que l’entreprenariat, le développement durable, l’éducation et la finance. « Les étudiants marocains se sont démarqués par leur professionnalisme, leur motivation et par le fait qu’ils soient concernés par tout ce qui se passe autour d’eux », a commenté Amine Laqsiouar, vice-président des relations extérieures d’AIESEC au Maroc. La délégation marocaine a également représenté le pays en participant au 60e Congrès international, organisé par l’AIESEC, qui s’est tenu du 18 au 30 août.

Il s’agit d’une conférence éducationnelle qui regroupe de nombreux séminaires dans les secteurs culturel, scientifique, politique, gouvernemental et non gouvernemental. Plus de 1000 étudiants en provenance de 110 pays ont participé au Congrès en débattant de sujets d’actualité et en partageant leurs opinions sur des thèmes qui concernent le devenir du monde.

Rappelons que l’AIESEC a été créée en 1948 et a commencé son implantation au Maroc depuis 1986. L’association internationale, entièrement gérée par des étudiants et soutenue par l’Onu, compte aujourd’hui plus de 60.000 membres, répartis dans 750 universités à travers 85 pays dans le monde. Le réseau organise plus de 350 conférences internationales et régionales par an et permet à 4500 jeunes étudiants ou récents diplômés, de différentes nationalités, de vivre des expériences professionnelles à l’international.

Source : L’Economiste - Mohamed Mounadi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Suisse - Banques - Etudiants - Distinction

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Le Maroc traque les circuits financiers illégaux

Le Maroc muscle sa lutte contre les circuits financiers illégaux. L’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) vient de publier son rapport annuel pour l’année 2023, et les chiffres témoignent d’une intensification des efforts déployés pour...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

Bank Al-Maghrib valide le rachat de Société Générale Maroc par Saham

Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.