Tunisie-Maroc : des exportations en chute libre

22 janvier 2025 - 22h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’année 2024 s’est avérée compliquée pour les relations commerciales entre la Tunisie et le Maroc. Les exportations tunisiennes vers le royaume ont accusé une baisse constante tout au long de l’année, d’après les chiffres de l’Institut national de la statistique en Tunisie.

Si décembre a marqué un léger mieux avec un recul de 5,9 %, le moins important depuis janvier, la tendance générale reste à la baisse. Dès le début de l’année, les exportations ont commencé à fléchir, enregistrant un recul de 3,3 % en janvier, puis de 9,5 % en février.

Cette situation contraste avec les échanges commerciaux de la Tunisie avec d’autres pays arabes. En décembre, les exportations vers l’Algérie ont bondi de 37,6 % et celles vers l’Égypte ont progressé de 8 %. Seule la Libye, avec une baisse de 7,5 %, partage les difficultés du Maroc.

À lire : Maroc - Tunisie : vers la réconciliation ?

Les mois d’avril et mai ont été particulièrement difficiles, avec des chutes respectives de 21,4 % et 19 % des exportations vers le Maroc. Malgré un léger ralentissement de la baisse en juillet (-15 %), la tendance s’est confirmée en août (-17,2 %).

Entre septembre et octobre, les exportations ont oscillé entre – 12,9 % et – 14,1 %, avant de terminer l’année sur une note moins négative en décembre.

Du côté marocain, le Bureau des changes confirme cette tendance. En août 2023, les importations en provenance de Tunisie ont diminué de 6,9 % par rapport à 2022. Dans le même temps, les exportations du Maroc vers la Tunisie ont augmenté de 13 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tunisie - Exportations

Aller plus loin

Maroc - Tunisie : vers la réconciliation ?

La Tunisie chercherait à normaliser ses relations diplomatiques avec le Maroc. Le pays souhaiterait apaiser les tensions nées après l’accueil de Brahim Ghali, le chef du...

En Tunisie, des familles marocaines en détresse

En Tunisie, plusieurs familles marocaines ont du mal à scolariser leurs enfants en raison de l’arrêt du versement du soutien scolaire qui leur était accordé par le ministère des...

Les Français pourraient délaisser la Tunisie pour le Maroc

Alors que le Maroc maintient des facilités d’accès plus souples à son territoire, la Tunisie impose une nouvelle mesure aux voyageurs français.

Maroc, Algérie, et Tunisie : guerre autour du zellige

Le Maroc, l’Algérie et la Tunisie se disputent la paternité du zellige, le carreau de céramique ornemental. Parmi ces trois pays d’Afrique du Nord, qui a vraiment inventé le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.