TUI choisit le Maroc plutôt que la France

15 février 2021 - 08h00 - France - Ecrit par : S.A

La crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur le n°1 mondial du tourisme TUI, avec pour conséquence une perte énorme de 3 milliards d’euros en 2020. Appelé à choisir entre la France et le Maroc, le géant allemand a jeté son dévolu sur le royaume où il délocalise ses activités.

Face aux effets Covid-19 sur ses activités, le géant allemand a opté pour une recapitalisation, laquelle est effective depuis le 4 janvier. Ceci, à travers l’autorisation du projet de l’Allemagne d’y contribuer à hauteur de 1,25 milliard d’euros dans le cadre d’un vaste ensemble de mesures d’aide, rapporte Challenge.ma. Après plusieurs mois de réflexion, le n°1 mondial du tourisme a enfin délocalisé TUI France au Maroc. Depuis des mois, sa branche marocaine a d’ailleurs récupéré certaines activités assurées jusque-là depuis la France. Le royaume est le choix définitif de TUI.

La filiale française du groupe a subi un plan social massif, ce qui a conduit à la suppression de deux tiers des postes dans l’Hexagone. Quant à la branche marocaine de TUI, elle s’est imposée comme une plateforme de services pour le compte du pôle Europe de l’Ouest du groupe. Le voyagiste allemand a d’ores et déjà externalisé vers le royaume, une partie de ses activités en Belgique. Au Maroc, plusieurs filiales dont la Société d’investissement aérien (SIA) gère les activités des entités françaises et belges du groupe via son centre d’appels à Casablanca. Cette externalisation devrait représenter «  une économie pour TUI France de 1,5 million d’euros par an  », fait savoir une source proche du dossier.

En parallèle, le n°1 mondial du tourisme basé à Hanovre a décidé de recapitaliser ses hôtels au Maroc. La Société d’investissement hôtelier Almoravides est le premier établissement concerné par cette opération. Elle vient d’être recapitalisée à environ 55 millions de DH. Le géant est en train d’étudier d’autres recapitalisations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tourisme - TUI fly

Aller plus loin

Football : Imane Saoud délaisse la France pour le Maroc

La footballeuse marocaine Imane Saoud qui évolue au FC Bâle, a décidé de jouer pour l’équipe nationale féminine du Maroc. Alors que beaucoup pensaient qu’elle choisira de porter...

Hicham Mahou choisit le Maroc

Le joueur franco-marocain Hicham Mahou, ailier de Lausanne-Sport, a fait le choix de rejoindre l’équipe nationale du Maroc, même si certains avaient pensé qu’il resterait en...

Tui Fly prolonge les vols entre la Belgique et le Maroc

La compagnie aérienne Tui Fly a annoncé, mercredi, la prolongation de ses vols spéciaux entre le Maroc et la Belgique jusqu’au 10 octobre. Dans ce contexte de Covid-19, elle les...

Le Belgo-marocain Benjamin Bouchouari choisit les Lions de l’Atlas

La sélection nationale marocaine de football s’enrichit d’un nouveau membre. Benjamin Bouchouari a décidé de porter le maillot des Lions de l’Atlas. Un exploit pour la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.