Tselfat : TransAtlantic abandonne la prospection pétrolière

31 août 2007 - 00h36 - Monde - Ecrit par : L.A

La compagnie canadienne TransAtlantic Petroleum, détentrice d’un permis d’exploitation du champ pétrolifère de Tselfat, vient de conclure un accord de partenariat avec Sphere Petroleum, société de prospection établie au Qatar.

Le site de Tselfat se situe à 200 km à l’est de Rabat et à près de 40 km au nord de Meknès. Il s’agit d’une surface de 900 kilomètres carrés, ouverte à une exploitation onshore. L’autorisation de son exploitation a été accordée à TransAtlantic Petroleum en mai 2006 pour une durée de 8 ans. Le permis porte sur les gisements de Haricha, Tselfat et Bou Draa, découverts respectivement en 1919, en 1934 et au début des années cinquante. Ces champs avaient été, pour l’essentiel, producteurs entre les années 1920 et 1970.

Les termes de ce partenariat, qui reste soumis à l’approbation de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), prévoient la prise en charge par Sphere Petroleum des sondages sismiques tridimensionnels du site concerné. Coût estimé : environ 4,5 millions de dollars, soit l’équivalent de 38,1 millions de DH. Le contrat prévoit également le forage et la mise en place de puits exploratoires dès 2008. L’ensemble des travaux de prospection permettra, donc, d’étudier la possibilité de réouverture des sites, à l’exploitation, et de définir de nouvelles perspectives pour Tselfat.

En échange de la prise en charge de la phase de prospection, Sphere Petroleum bénéficiera d’une option d’acquisition de 50% des droits rattachés au permis d’exploitation accordé par l’Etat à TransAtlantic Petroleum. Selon les termes initiaux de l’accord conclu entre l’ONHYM et TransAtlantic, l’office devrait prendre en charge 25% des coûts durant la phase de développement qu’implique le permis. Si Sphere exerce son option, les coûts restants seront partagés à parité avec TransAtlantic.

Soit donc, 37,5% chacun. Rappelons que selon la loi marocaine sur les hydrocarbures, l’Etat perçoit des royalties de 10% sur le pétrole et de 5% sur le gaz. De même, les opérateurs exploitant les sites de production sont exonérés de l’impôt sur les sociétés, durant les 10 premières années de leur activité, ainsi que de la TVA et des droits de douane pour leurs opérations.

Cartes de visite

TransAtlantic Petroleum exerce dans l’exploration, le développement et la production de pétrole brut, et a des intérêts aux Etats-unis, en Turquie, en Roumanie, au Royaume-Uni et dans la Mer du Nord.

Elle cible les sites de production abandonnés et vise à les valoriser en y développant des opportunités d’exploration à fort impact. Ses critères de choix privilégiés : attractivité fiscale, rythme du retour sur investissement et risque rattaché à l’activité d’exploitation. Pour son implantation au Maroc, TransAtlantic a créé une filiale, TransAtlantic Maroc Ltd, qu’elle détient à 100%. Outre le site de Tselfat, le canadien bénéficie depuis juin 2005 d’une licence couvrant la région de Guercif et Beni Znassen . Celle-ci arrivant à terme, la compagnie est en négociation avec l’ONHYM pour la convertir en permis d’exploration.

Sphere Petroleum, elle, est spécialisée dans la prospection de gaz et de pétrole, et opère en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Initialement filiale de l’australien Sphere Investment Ltd, cette compagnie a acquis son indépendance pour se constituer en entreprise privée au Qatar.

L’Economiste - Réda Harmak

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Energie - Office National des Hydrocarbures et des Mines (Onhym) - Pétrole

Ces articles devraient vous intéresser :

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...