Défaite du PSG face au Bayern : Galtier dédouane Hakimi
Titularisé face au Bayern Munich, Achraf Hakimi n’a pas brillé comme à son habitude. La ténacité du latéral droit n’a pas fonctionné face à la fougue de Kingsley Coman....
L’entraîneur actuel du PSG, Christophe Galtier, est au cœur d’une polémique concernant des propos contre les Musulmans qu’il aurait tenus lorsqu’il était l’entraîneur de l’OGC Nice, la saison dernière. Accusé par l’ancien dirigeant niçois Julien Fournier, l’entraîneur du PSG nie fermement les allégations et va entamer des poursuites judiciaires.
Dans un communiqué transmis ce mercredi, l’avocat de Christophe Galtier, Maître Olivier Martin, annonce que son client « conteste avec la plus grande fermeté » les accusations de discrimination envers des joueurs lorsqu’il était à la tête de l’OGC Nice. Les propos prêtés à Galtier ont été rapportés dans un courrier interne envoyé par Julien Fournier à la direction d’Ineos, le groupe à la tête de l’OGC Nice. Les propos prêtés à l’entraîneur parisien ont été relayés par plusieurs médias, suscitant de vives réactions.
A lire : Trop de « noirs et de musulmans dans l’équipe », Christophe Galtier dans l’embarras
Face aux menaces et aux actes de harcèlement qu’il a subis depuis la fuite de ces informations, Christophe Galtier est depuis placé sous protection, avec des agents de sécurité. Selon les informations de France Bleu, son numéro de téléphone a également été divulgué sur un réseau social, ce qui a obligé le coach parisien à le changer.
Le PSG a tenu plusieurs réunions mardi pour permettre à Galtier de s’expliquer et s’est mis en contact avec l’OGC Nice. Une source proche du club indique que l’entraîneur du PSG est « dévasté, vraiment pas bien et groggy » suite à cette polémique. La direction du PSG reste « aux côtés de Christophe Galtier, en soutien », conclut cette même source.
Trop de noirs et de musulmans dans l’équipe :
Julien Fournier, ancien directeur général de l’OGC Nice, accuse Galtier de racisme. « Il est arrivé dans mon bureau et a salué son fils, qui m’a dit ‘vous pouvez vérifier avec mon père ce que je vous ai dit’. Une fois son fils parti, j’ai fait état à Christophe de la discussion que je venais d’avoir et lui ai demandé si tout cela était vrai. Il m’a alors répondu que ‘oui’ et que je devais tenir compte de la réalité ‘de la ville’ ; et qu’en effet, on ne pouvait pas avoir autant de noirs et de musulmans dans l’équipe », a raconté Fournier dans un e-mail adressé à la direction d’Ineos, propriétaire du club de Nice, révélé mardi par RMC Sports.
Et d’ajouter : « Il m’a dit ‘hier soir je suis allé au restaurant et tout le monde m’est tombé dessus en disant que nous avons une équipe de noirs’. Julien tu dois réaliser dans quelle ville nous sommes, nous sommes dans la ville de Jacques Médecin et notre équipe ne correspond pas à ce que veulent les gens, comme elle ne me correspond pas’. Il n’y avait aucun argument sportif, mais bien uniquement des arguments religieux ou de couleur de peau »
Aller plus loin
Titularisé face au Bayern Munich, Achraf Hakimi n’a pas brillé comme à son habitude. La ténacité du latéral droit n’a pas fonctionné face à la fougue de Kingsley Coman....
À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de...
Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière, contre-attaque. Vendredi, il a déposé deux...
L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.
Ces articles devraient vous intéresser :