
Voici les deux milliardaires marocains du classement Forbes
Deux Marocains figurent dans le 36ᵉ classement annuel des plus grosses fortunes africaines du magazine économique américain Forbes, rendu public début février.
Trois Marocaines figurent parmi les 100 femmes d’affaires les plus influentes de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), selon le classement 2025 du magazine Forbes Middle East.
Dans le classement « 100 Most powerful Businesswomen 2025 » de la région MENA, établi par le magazine Forbes Middle East, on retrouve trois Marocaines : Miriem Bensalah Chaqroun, Salwa Idrissi Akhannouch et Lamia Tazi. Ces femmes d’affaires du royaume figurent dans le Top 40 du prestigieux classement. Miriem Bensalah Chaqroun, vice-présidente du groupe Holmarcom et PDG des Eaux minérales d’Oulmès, loge à la 21ᵉ position. « Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 230 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de 2024 », indique-t-on.
Quant à Salwa Idrissi Akhannouch, fondatrice et PDG d’Aksal Group, elle occupe la 23ᵉ place. « Salwa Idrissi Akhannouch a fondé AKSAL Holding en 2004, s’appuyant sur une histoire qui a débuté en 1994 avec le lancement d’Espacia, une petite entreprise de distribution. Le groupe opère dans le commerce de détail, les développements, les centres commerciaux, le numérique, le luxe et les cosmétiques », détaille la publication.
À lire : Voici les cinq Marocaines les plus influentes selon Forbes
Lamia Tazi, PDG du groupe pharmaceutique Sothema, elle, est classée 33ᵉ. « Au cours des neuf premiers mois de 2024, Sothema a enregistré un chiffre d’affaires de 203,7 millions de dollars. En novembre 2024, la société a ouvert un nouveau centre de stockage de 20 millions de dollars équipé des dernières technologies », renseigne le magazine américain.
Pour la troisième année consécutive, Hana Al Rostamani, présidente-directrice générale du groupe First Abu Dhabi Bank, la plus grande banque des Émirats arabes unis, domine ce classement des 100 femmes d’affaires les plus influentes de la région MENA. Ces femmes sont issues de 29 nationalités et opèrent dans 32 secteurs, dont la finance, l’industrie, la Tech, etc.
Aller plus loin
Deux Marocains figurent dans le 36ᵉ classement annuel des plus grosses fortunes africaines du magazine économique américain Forbes, rendu public début février.
Le nouveau classement des femmes arabes les plus puissantes a été publié récemment par le magazine américain Forbes. Trois Marocaines font partie de cette liste.
Aucune femme marocaine ne figure dans le dernier classement du magazine Forbes des femmes les plus puissantes du monde en 2020.
Cinq Marocaines figurent dans le classement des 100 femmes d’affaires influentes de la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord dévoilé par le magazine Forbes Middle East,...
Ces articles devraient vous intéresser :