Maroc : une centaine de tricheurs au concours de police

19 décembre 2019 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les précautions prises par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) pour s’assurer de la transparence lors des concours d’accès aux cycles de police, finissent par payer. 96 cas de fraudes ont été détectés dimanche.

Cette année, la DGSN n’a laissé aucune place aux tentatives de fraude et autres pratiques contraires aux normes et standards requis pour ce genre de concours. Elle a renforcé les mesures de contrôle et de surveillance en vue de garantir l’égalité des chances, indique Médias24.

Au nombre des 96 cas de fraude que ces mesures ont permis de détecter, 16 mettent en cause des agents de police qui ont passé le concours comme candidats. Ces policiers ont été déférés devant les brigades de la police judiciaire et font déjà l’objet d’une enquête.

De même, un commissaire de police a été déchargé de son poste de membre de la commission de surveillance des concours à Tanger. Selon un communiqué de la DGSN, l’intéressé est soupçonné d’avoir favorisé un candidat.

Dimanche, 5 concours ont été organisés pour le recrutement des commissaires et officiers de police, des officiers de paix, des inspecteurs de police et des gardiens de la paix. Au total, 77.140 candidats, répartis dans 217 centres, y ont pris part, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Fraude

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Le Maroc envoie ses meilleurs policiers au Qatar

À quelques semaines du mondial de football, le Maroc a envoyé un corps d’élite au Qatar, pour participer à la couverture sécuritaire de l’événement.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

La DGI aux trousses des auteurs de fausses factures

La direction générale des impôts (DGI) veut en finir avec la fraude à la fausse facture. Une pratique qui prend de l’ampleur et n’épargne aucun secteur d’activité ni région du pays.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.