Maroc : une centaine de tricheurs au concours de police

19 décembre 2019 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les précautions prises par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) pour s’assurer de la transparence lors des concours d’accès aux cycles de police, finissent par payer. 96 cas de fraudes ont été détectés dimanche.

Cette année, la DGSN n’a laissé aucune place aux tentatives de fraude et autres pratiques contraires aux normes et standards requis pour ce genre de concours. Elle a renforcé les mesures de contrôle et de surveillance en vue de garantir l’égalité des chances, indique Médias24.

Au nombre des 96 cas de fraude que ces mesures ont permis de détecter, 16 mettent en cause des agents de police qui ont passé le concours comme candidats. Ces policiers ont été déférés devant les brigades de la police judiciaire et font déjà l’objet d’une enquête.

De même, un commissaire de police a été déchargé de son poste de membre de la commission de surveillance des concours à Tanger. Selon un communiqué de la DGSN, l’intéressé est soupçonné d’avoir favorisé un candidat.

Dimanche, 5 concours ont été organisés pour le recrutement des commissaires et officiers de police, des officiers de paix, des inspecteurs de police et des gardiens de la paix. Au total, 77.140 candidats, répartis dans 217 centres, y ont pris part, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Fraude

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.

Maroc : l’amnistie fiscale 2024 a rapporté gros à l’État

L’amnistie fiscale de 2024 au Maroc a rapporté plus de 100 milliards de dirhams. Un montant record qui reste à confirmer par les sources officielles.

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Une vaste fraude aux factures découverte au Maroc

Suite à la détection de factures falsifiées au moyen de cachets d’auto-entrepreneurs, les services de contrôle relevant de la Direction générale des impôts (DGI) ont lancé une vaste opération de vérification.

Maroc : des entreprises dans le viseur du fisc

Dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale, les contrôleurs fiscaux se concentrent sur les petites et moyennes entreprises (PME) situées dans la région de Rabat-Casablanca, en situation de déficit depuis plusieurs années.

Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine se prépare activement à l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et de la Coupe du Monde en 2030. Pour assurer la sécurité de ces événements d’envergure, les autorités ont mis en...

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...