Le Maroc sera connecté par le câble sous-marin EllaLink
Dans le cadre de son déploiement de l’Amérique latine vers l’Europe, le câble sous-marin EllaLink transatlantique va traverser le Maroc. Il connectera les principaux hubs de São...
La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.
Long de 8 700 kilomètres, ce câble sera construit dans la mer Méditerranée et traversera le Maroc, le Portugal, l’Espagne, la France, l’Algérie, la Tunisie, l’Italie, la Grèce, Chypre et l’Égypte. Les sociétés Alcatel Submarine Networks (filiale de Nokia), Elettra Tlc (appartenant au groupe Orange) et Medusa (géré par AFR-IX Telecom) ont annoncé l’entrée en vigueur du contrat de construction de ce câble à fibre optique, indique un communiqué rapporté par 20minutos.
À lire : Le Maroc parmi les bénéficiaires du méga-projet de fibre optique Medusa
« Une fois terminé, Medusa sera le câble le plus long de la mer Méditerranée et offrira une meilleure connectivité nord-sud et est-ouest », précise-t-on. Selon les prévisions, le câble sous-marin reliera le Portugal, l’Espagne, la France, l’Italie, le Maroc et l’Algérie en 2025 et les travaux de liaison avec la Tunisie, la Grèce, Chypre et l’Égypte s’effectueront en 2026. Avec ses 24 paires de fibres d’une capacité minimale de 20 téraoctets par seconde (Tb/s) chacune, « Medusa » permettra de répondre à la « demande croissante » de haut débit dans la région.
À lire : Le Maroc aura une meilleure connectivité avec le câble sous-marin « Medusa »
Les opérations d’inspection vont démarrer cette année. La fabrication et l’installation des équipements sont prévues pour 2024 et 2025. Le câble sous-marin Medusa « créera des opportunités sans précédent de collaboration, d’innovation et de développement économique » et contribuera à réduire la fracture numérique dans la région. Le câble partira de Lisbonne et traversera 16 pays dont le Maroc avant d’atteindre la ville égyptienne de Port-Saïd. Le projet devrait coûter un investissement de 326 millions d’euros.
Aller plus loin
Dans le cadre de son déploiement de l’Amérique latine vers l’Europe, le câble sous-marin EllaLink transatlantique va traverser le Maroc. Il connectera les principaux hubs de São...
Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?
La câble sous-marin « Medusa », qui reliera l’Europe du Sud depuis le Portugal à l’Afrique du Nord, passera par le Maroc avant d’atteindre l’Égypte.
Le Maroc, la Tunisie, l’Algérie et d’autres pays sont parmi les bénéficiaires du méga-projet de fibre optique Medusa pour lequel la Commission européenne a signé un accord avec...
Ces articles devraient vous intéresser :