27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

19 octobre 2022 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

C’est en réponse à une question sur « la mobilité de la main-d’œuvre marocaine au niveau international », que le ministre Younes Sekkouri a fourni ces chiffres. Dans les détails, il s’agit de 14 579 travailleurs en France, 11 429 en Espagne, 109 au Qatar, 84 au Canada, 80 en Allemagne et 77 en Arabie Saoudite. Ils évoluent dans les secteurs de l’agriculture, le transport aérien, l’hôtellerie, la restauration, l’industrie minière et la santé.

À lire : Entrepreneurs marocains à l’étranger : la CGEM et le CCME s’unissent pour capter leurs apports

En dehors de l’accord signé avec le Portugal afin de permettre aux travailleurs marocains de bénéficier de certains avantages dont celui du regroupement familial, le ministre a souligné que « le gouvernement entend mettre en place plusieurs accords avec les pays dans lesquels résident ces travailleurs » afin de protéger leurs droits.

À lire : Entrepreneurs marocains à l’étranger : la CGEM et le CCME s’unissent pour capter leurs apports

En attendant ces accords, le Maroc mène diverses actions en collaboration avec ces pays dans le but d’attirer la main-d’œuvre marocaine, et ceci à travers l’Agence nationale de promotion des emplois et des compétences.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle - Parlement marocain

Aller plus loin

Quelque 15  000 travailleurs marocains attendus en Israël

Afin de pallier sa pénurie de main d’œuvre, Israël envisage de lancer un programme pilote qui accueillerait des travailleurs marocains, dont 15 000 spécialisés dans le bâtiment.

Les travailleurs marocains demandent une réouverture des frontières avec Ceuta et Melilla

Les travailleurs marocains qui, depuis un an et demi que les frontières sont fermées, n’ont pas pu se rendre à Ceuta et Melilla pour travailler, demandent aux autorités...

La galère des travailleurs marocains bloqués à Ceuta

Depuis deux mois, une cinquantaine de travailleurs frontaliers manifestent devant la délégation gouvernementale de Ceuta pour demander l’amélioration de leurs conditions de vie...

Entrepreneurs marocains à l’étranger : la CGEM et le CCME s’unissent pour capter leurs apports

La CGEM et le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Étranger (CCME) ont procédé mardi, à la signature d’une convention cadre de coopération visant à contribuer à l’économie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).