Afin de pallier sa pénurie de main d’œuvre, Israël envisage de lancer un programme pilote qui accueillerait des travailleurs marocains, dont 15 000 spécialisés dans le bâtiment.
Le pays a un besoin estimé à « environ 40 000 travailleurs, dans 10 professions différentes, a déclaré à The Jerusalem Post, le président du Syndicat des travailleurs de la construction et du bois au sein de la fédération israélienne du travail Histadrout, Yitzhak Moyal, précisant que « le programme pourrait réellement améliorer le rythme de la construction en Israël. »
A lire : Le personnel infirmier marocain demandé en Israël
Le responsable a en outre annoncé que les travailleurs marocains devraient commencer à arriver en Israël au début de 2023, ajoutant qu’ils gagneraient des salaires plus élevés en Israël qu’au Maroc. »
De façon générale, indique le journal, le marché du travail israélien souffre d’un manque aigu de travailleurs dans des secteurs spécifiques. Le pays ne compte actuellement que 60 000 soignants, qui viennent pour la plupart d’Asie et environ 100 000 ouvriers du bâtiment étrangers de Cisjordanie, de Thaïlande et de Chine.