Travail saisonnier : l’Espagne recrute à Fès

23 janvier 2009 - 22h37 - Espagne - Ecrit par : L.A

Au total, 2597 femmes de la région de Fès préparent leurs valises pour aller en Espagne. Destination : les champs de fraises dans la région de Huelva, dans le sud. La date de départ est prévue pour fin janvier.

Originaires des zones rurales et de la périphérie de Fès, ces nouvelles recrues de l’association des agriculteurs espagnols « Asaja » ont entre 18 et 45 ans. Elles sont mariées et mères de famille.

« Des critères exigés lors de la sélection », indique Sifddine Ameziane, directeur régional de l’Anapec. Rappelons que cette opération est menée depuis plusieurs années maintenant, avec succès, gratuitement pour le compte des producteurs espagnols.

« De fait, le taux de retour des saisonnières atteint plus de 90% », explique Ameziane. Partenaire de l’opération, l’Anapec a mobilisé ses équipes pour des séances de sensibilisation à la migration légale au profit des femmes. Parmi elles, il y en a qui ont déjà participé à la cueillette de fraises, l’année dernière. D’autres y vont pour la première fois.

Si les frais de passeport et de visa sont à la charge des candidates, les patrons espagnols garantissent le transport depuis le Maroc ainsi que l’hébergement. Les ouvrières bénéficient également de l’assurance maladie et de prestations pour la retraite. « Elles percevront entre 37,5 euros par jour avec la possibilité d’effectuer des heures supplémentaires », indique Felix San Dominques-Roqueta, responsable de l’association Asaja.

L’argent sera versé directement sur le compte bancaire des ouvrières. Une nouvelle formule a été initiée, à cet égard, par la Banque Populaire qui a ouvert, à partir des lieux du recrutement, des comptes pour ces femmes.

Selon Dominques-Roqueta, grâce à la mise en place de ce système contractuel entre le Maroc et l’Espagne, le travail clandestin dans le secteur agricole dans la province de Huelva a quasiment disparu.

Sur un autre registre, le responsable espagnol a souligné que la crise financière internationale n’a pas eu d’impact sur le secteur agricole en Espagne qui maintient le même nombre de saisonnières que l’année dernière (80.000). D’ailleurs, les ouvrières marocaines travailleront, cette année, avec des Sénégalaises et des femmes de l’Europe de l’Est. Mais les Marocaines restent majoritaires et représentent plus de 70% de la main-d’œuvre étrangère.

Elles sont essentiellement originaires des régions de Tanger, Al Hoceïma, Oujda, Ksar El Kébir, Taounate, Sefrou et El Jadida.

Source : L’Economiste - Youness Saad Alami

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Fès - Agriculture - Emploi - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.