Maroc : les transporteurs routiers menacent de bloquer les autoroutes

13 juin 2020 - 21h30 - Economie - Ecrit par : S.A

À leur grand étonnement, les transporteurs routiers qui s’attendaient à une tarification préférentielle de nuit sur les autoroutes ont appris que la direction d’Autoroutes du Maroc (ADM) a augmenté les tarifs à travers la suppression de la "carte prépayée". Une carte qui leur offrait une réduction de 10% aux péages.

Les professionnels du transport et de la logistique sont en colère contre l’ADM et menacent de bloquer les autoroutes. Et pour cause, la suppression de la réduction tarifaire de 10% autorisée par la "carte prépayée" depuis au moins 15 ans.

"Malgré nos échanges avec la direction d’Autoroutes du Maroc (ADM) et l’envoi d’un courrier à notre tutelle à ce sujet, il semblerait que nous n’ayons pas été audibles et que nos interlocuteurs n’aient pas compris ni la portée ni les risques latents existants", se désole Abdelilah Hifdi, président de la Fédération du transport et de la logistique (FTL), également président du groupe parlementaire de la CGEM à la chambre des conseillers.

Une situation incompréhensible car une tarification préférentielle de nuit sur les autoroutes, entre 20h et 6h du matin avait été promise à la FTL. "Une tarification de nuit est de nature à avoir un impact très positif sur l’environnement, à réduire le nombre des accidents de la circulation sur le réseau national, à assurer une baisse significative des coûts d’entretien des voiries vétustes sur ces mêmes routes et à générer des ressources financières additionnelles pour ADM", explique le président de la FTL.

Pour l’heure, "le dossier est entre les mains du président de la CEGM qui a promis d’intervenir auprès du gouvernement afin d’éviter tout risque de débordement. J’ai peur de ne pas pouvoir contenir la colère des bases", prévient Abdelilah Hifdi.

Au Maroc, les péages d’autoroutes représentent 7 à 10% du chiffre d’affaires du secteur du transport de marchandises, indiquent les données de la FTL.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Autoroutes du Maroc (ADM) - Transport en commun

Aller plus loin

La Mauritanie confrontée à une pénurie de fruits et légumes importés du Maroc

Face à la pénurie des prix des fruits et légumes importés du Maroc, le gouvernement mauritanien a affrété des bateaux pour approvisionner les marchés. Les prix de ces produits...

Maroc : les transporteurs touristiques en grève dès le 13 août prochain

Les transporteurs touristiques annoncent une grève à partir du 13 août. À l’origine de ce mouvement, le "manque d’engagement" du ministère de tutelle face à leurs revendications.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Hausse des tarifs de péage au Maroc : une décision qui fait grincer des dents

Le député Omar El Baz du groupe Haraki à la Chambre des représentants a dénoncé les disparités territoriales dans le réseau autoroutier du Maroc. Il a aussi critiqué l’augmentation annoncée des tarifs de péage en vue de redresser la Société nationale...

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

L’état alarmant des autoroutes marocaines inquiète

Le réseau autoroutier du Maroc est mal entretenu et n’offre pas des garanties de sécurité aux usagers de la route. C’est ce que révèle entre autres un récent rapport sur la gestion de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM).

Maroc : 1000 km d’autoroutes en plus

Le Maroc prévoit des investissements massifs pour renforcer son réseau autoroutier avant la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal. En tout, 1 000 kilomètres supplémentaires devraient être construits avant cette...

Message d’Autoroutes du Maroc aux automobilistes

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) appelle les automobilistes à la prudence et à l’anticipation à l’occasion des vacances scolaires qui viennent de débuter. Le réseau autoroutier marocain s’apprête, en effet, à accueillir un flux...

Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à...

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.