Transparency récompense un petit commerçant de Casablanca

12 décembre 2011 - 08h35 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le "prix de l’intégrité" 2011 de l’antenne marocaine de l’ONG Transparency International, a été attribué à Mourad Kartoumi, un commerçant au marché de gros des fruits et légumes de Casablanca.

Mourad Kartoumi a été primé pour avoir dénoncé et lutté seul depuis 10 ans contre les pratiques frauduleuses qui sévissent sur le marché de gros de Casablanca, indique un communiqué de Transparency Maroc.

Kartoumi a "donné l’exemple de ce qu’un citoyen est capable de faire quand il a décidé de dénoncer des pratiques délictueuses bien enracinées. Ce commerçant a brisé la loi du silence qui règne dans ce type de milieux, au péril de son gagne-pain", explique encore l’ONG de lutte contre la corruption.

Mourad Kartoumi a indiqué à Akhbar Al Yaoum que cette consécration conforte ses convictions, et espère que Transparency Maroc se constituera partie civile à ses côtés afin de dénoncer les détournements de fonds au marché de gros. D’après lui pas moins de trois millions de dirhams sont détournés chaque jour sur le marché.

Le jeune marocain compte écrire un livre où il veut dénoncer ce qu’il appelle "le plus gros crime économique du Maroc".

Le prix de l’intégrité 2010 de l’Association Transparency Maroc avait été attribué à Chakib Khyari, ancien détenu et militant des droits humains rifain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Corruption - Distinction - Transparency Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.