Transit MRE : Moins de passagers aux ports

5 septembre 2006 - 08h08 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La campagne de transit des Marocains résidents à l’étranger s’est achevée. Les dernières statistiques disponibles auprès de l’Office d’exploitation des ports (ODEP) font état du transit de 1.652.166 passagers du 15 juin, date de lancement de la campagne, au 27 août. Rappelons que la campagne de retour des MRE a débuté le 18 août. Les passagers ont été moins nombreux à effectuer la traversée.

La baisse a en effet été de 5,2% par rapport à la même période de l’année précédente. C’est toujours le port de Tanger qui accueille la majorité des MRE. Durant la campagne 2006, le nombre de personnes ayant transité par ce port s’est élevé à 1.168.887. Le recul par rapport à l’année dernière est du même ordre que celui de la totalité, soit 5,1%. Nador et Al Hoceima, les deux autres ports du Maroc à accueillir les MRE, ont enregistré respectivement 453.220 et 30.059 passagers.

La baisse enregistrée à Nador comparativement à la campagne 2005 est de 3,5%. C’est par contre à Al Hoceima que la diminution du nombre de passagers est importante. Elle a été de 25,5%. Cette baisse s’expliquerait par la hausse des prix pratiquée cette année pour la traversée. Il faudra toutefois attendre le bilan de l’ensemble des intervenants (aéroports...) pour juger de l’afflux plus ou moins massif des MRE cette année au Maroc. Le nombre de voitures qui ont transité au cours de cette même période de 2006 par les trois ports a atteint 421.202, marquant une stagnation comparativement à l’an dernier. Beaucoup moins d’autocars par contre ont effectué le transit. A peine 4.048 ont été enregistrés, 36,1% de moins que l’an passé.

Concernant le transport des marchandises, le volume global s’est élevé à 21.655.518 tonnes, autant que l’an dernier. Casablanca accapare le gros du trafic avec 36% du total enregistré au Maroc. Les ports de Jorf Lasfar et de Mohammédia arrivent après avec des parts respectives de 19,5 et 14,5% de l’ensemble des flux de marchandises. Ce sont en majorité les phosphates et hydrocarbures qui y transitent.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...