Transit 2004 : Assurer la sécurité des Marocains de l’étranger

30 mai 2004 - 14h08 - Maroc - Ecrit par :

L’opération transit débutera le 15 juin et on s’attend à ce que le nombre des Marocains Résidant à l’Etranger qui se rendent au Maroc atteigne 2 millions de personnes, ce qui nécessite de la part des autorités marocaines d’assurer les structures d’accueil et aussi de prendre toutes les dispositions pour que l’opération de transit se passe dans les meilleures conditions. C’est dans ce cadre que va se tenir, aujourd’hui à Tanger, la réunion d’une commission mixte maroco-espagnole pour coordonner l’action des deux pays en vue de faciliter le passage des MRE à travers le territoire espagnol à destination du Maroc.

Le souci majeur des responsables des deux pays est d’assurer aux MRE transitant par l’Espagne le maximum de sécurité, d’autant plus que ce pays a été éprouvé par les attentats de Madrid du 11 mars 2004 et dans lesquels des Marocains seraient impliqués.

Les ressortissants marocains de passage en Espagne doivent être protégés et leur sécurité doit être garantie, car ils ne peuvent être tenus pour responsables d’actes irréfléchis de certains extrémistes égarés.

Les MRE transitant par l’Espagne - comme d’ailleurs l’ensemble de la communauté marocaine qui y est établie - sont épris de paix et ne veulent nuire à personne. Ils travaillent pour gagner leur vie et contribuent au développement des pays de séjour.

L’opération transit revêt donc cette année une importance particulière compte tenu du contexte international et des répercussions des attentats terroristes aussi bien à Casablanca qu’à Madrid. La sécurité des biens et des personnes est vitale comme l’est aussi celle du pays.

La concertation maroco-espagnole à ce sujet est capitale, car elle permet de résoudre les problèmes à temps pour éviter aux MRE les tracasseries administratives, les désagréments de voyage et les problèmes de transport.

Les MRE - dont l’apport aux finances publiques est très important du fait des transferts de leurs économies en devises - doivent recevoir un accueil chaleureux à leur arrivée au Maroc et veiller à ce qu’ils passent un séjour agréable dans leur pays d’origine.

L’Opinion

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.