L’opération transit débutera le 15 juin et on s’attend à ce que le nombre des Marocains Résidant à l’Etranger qui se rendent au Maroc atteigne 2 millions de personnes, ce qui nécessite de la part des autorités marocaines d’assurer les structures d’accueil et aussi de prendre toutes les dispositions pour que l’opération de transit se passe dans les meilleures conditions. C’est dans ce cadre que va se tenir, aujourd’hui à Tanger, la réunion d’une commission mixte maroco-espagnole pour coordonner l’action des deux pays en vue de faciliter le passage des MRE à travers le territoire espagnol à destination du Maroc.
Le souci majeur des responsables des deux pays est d’assurer aux MRE transitant par l’Espagne le maximum de sécurité, d’autant plus que ce pays a été éprouvé par les attentats de Madrid du 11 mars 2004 et dans lesquels des Marocains seraient impliqués.
Les ressortissants marocains de passage en Espagne doivent être protégés et leur sécurité doit être garantie, car ils ne peuvent être tenus pour responsables d’actes irréfléchis de certains extrémistes égarés.
Les MRE transitant par l’Espagne - comme d’ailleurs l’ensemble de la communauté marocaine qui y est établie - sont épris de paix et ne veulent nuire à personne. Ils travaillent pour gagner leur vie et contribuent au développement des pays de séjour.
L’opération transit revêt donc cette année une importance particulière compte tenu du contexte international et des répercussions des attentats terroristes aussi bien à Casablanca qu’à Madrid. La sécurité des biens et des personnes est vitale comme l’est aussi celle du pays.
La concertation maroco-espagnole à ce sujet est capitale, car elle permet de résoudre les problèmes à temps pour éviter aux MRE les tracasseries administratives, les désagréments de voyage et les problèmes de transport.
Les MRE - dont l’apport aux finances publiques est très important du fait des transferts de leurs économies en devises - doivent recevoir un accueil chaleureux à leur arrivée au Maroc et veiller à ce qu’ils passent un séjour agréable dans leur pays d’origine.
L’Opinion