
La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.
L’Office national de l’électricité (ONE) a rejoint Transgreen, projet d’autoroutes énergétiques entre l’Afrique et l’Europe, faisant du Maroc le premier pays du Maghreb a rejoindre cette initiative industrielle.
Transgreen, lancé en juillet dernier à Paris par une douzaine de groupes industriels, ambitionne la création d’un réseau sous la Méditerranée qui permettrait l’acheminement de l’énergie solaire produite au sud vers les pays du nord.
Le projet offrirait à terme la possibilité aux Européens de racheter de l’électricité à des tarifs concurrentiels tout en participant à la réussite financière des projets d’énergie renouvelable en Afrique.
L’ONE rejoint donc Red Electrica de España, Veolia environnement, Ineo, Nemo, Soitec Concentrix solar, Walid Elias Establishment, six industriels venus s’ajouter aux fondateurs du projet ces derniers mois.
Ces articles devraient vous intéresser :