Les transferts des MRE en hausse à fin février

1er avril 2022 - 17h20 - Economie - Ecrit par : A.T

À fin février dernier, les envois de fonds des Marocains de l’étranger ont atteint 12,31 milliards de dirhams (MDH), en hausse de 22,5%, selon l’Office des changes.

Dans sa note sur les indicateurs mensuels du commerce extérieur pour le mois de février, l’Office explique que « les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger se sont élevés à 12,31 milliards de dirhams à fin février 2021, contre 10,05 milliards de dirhams à fin février 2020, réalisant une augmentation de 22,5% ».

Concernant la balance commerciale des services, la note révèle un excédent en baisse de 42,2% totalisant +8,68 milliards de dirhams contre +15,024 milliards de dirhams durant la période.

A lire : Les transferts des MRE dépassent 93 MMDH en 2021

Quant aux exportations, elles ont atteint 19,08 milliards de dirhams à fin février 2021 contre 29,83 milliards de dirhams un an plus tôt, soit une baisse de 36%, indique l’office, notant que cette baisse s’explique à hauteur de 73,5% par la baisse des recettes voyages. Dans le même temps, les importations de services ont baissé de 29,8% soit −4,418 MDH.

Ainsi, les recettes voyages ont baissé de 65%, s’établissant à 4,266 MMDH contre 12,173 MMDH un an plus tôt, tandis que les dépenses de voyages ont également baissé de 55%. L’excédent de la balance des voyages, en baisse de 68,7 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Office des changes - MRE

Aller plus loin

Voici les raisons qui expliquent la hausse record des transferts des MRE

Les transferts des MRE vers le Maroc ont atteint en 2021 un record de 100 milliards de DH, soit une hausse de 46,6 % par rapport à 2020.

Les transferts des MRE dépassent 93 MMDH en 2021

À fin décembre 2021, les envois effectués par les Marocains résidant à l’étranger ont atteint près de 93,3 milliards de dirhams, contre 68,18 MMDH une année auparavant.

Les transferts des MRE en légère hausse

À fin avril dernier, les envois effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint plus de 30,56 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 5,3% par rapport à...

Les transferts des MRE devraient légèrement baisser cette année

Après une très forte progression enregistrée durant la période de la pandémie, les transferts des MRE devraient légèrement baisser, revenant progressivement à leur niveau...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.