Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.
Les transferts de fonds vers les pays en développement atteindront 240 milliards de dollars en 2007, indique un rapport publié vendredi par la Banque Mondiale.
Ces envois de fonds représentent plus du double du volume de l’aide officielle et près du deux tiers du flux des Investissements étrangers direct reçus par les pays en développement. La quasi stagnation des envois de fonds vers le Mexique et le ralentissement dans les autres pays latino-américains ont contribué à la baisse du taux d’augmentation des transferts d’argent en 2007, selon le rapport intitulé ’’Remittance Trends in 2007’’.
Néanmoins, l’accroissement des transferts de fonds vers les pays en développement demeure solide en raison de la forte croissance économique en Europe et en Asie. L’activité des transferts de fonds connaît certains changements structurels positifs avec l’usage des téléphones portables et de l’Internet pour le transfert d’argent.
Ces changements ont, toutefois, connu une diminution avec le manque de clarté au niveau des régulations majeures dont celles relatives au blanchiment d’argent et d’autres crimes financiers.
La publication de ce rapport coïncide avec la réunion du groupe G8 sur les transferts de fonds du 28 au 30 novembre à Berlin.
Ces articles devraient vous intéresser :