Le tramway de Rabat opérationnel le 23 mai

19 mai 2011 - 12h58 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le pont Hassan II et les deux lignes du Tramway Rabat-Salé ont été inaugurés mercredi par le Roi Mohammed VI. Les projets dont l’ambition est de fluidifier la circulation entre les deux rives du Bouregreg, sont désormais opérationnels.

Réalisés pour un investissement de 4,7 milliards de dirhams, le pont Hassan II et le tramway, sont une phase importante du projet d’aménagement de la vallée du Bouregreg.

Le tramway qui est un mode de transport écologique, confortable et régulier, a nécessité 3,5 milliards de dirhams et permettra la création de 1000 emplois en phase d’exploitation. Ce nouveau moyen de transport qui entrera en service entre le 23 mai et le 30 juin, parcourra 19,5 km et desservira 31 stations.

La première ligne partira du campus universitaire de Madinat al Irfane à Rabat au quartier Karima à Salé, quant à la seconde ligne, elle reliera la gare routière de Salé au terminus provisoire de Bab Chellah à Rabat.

Le nouveau pont Hassan II, qui a nécessité pour sa part 1,2 milliard de dirhams, est d’une longueur de 1,2 kilomètres, d’une largeur de 46 mètres et d’une hauteur de 12,8 mètres et a été complètement réalisé par des entreprises marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Transports - Tramway - Transport en commun - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.