
L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.
Les nouvelles lignes de tramway de la ville de Casablanca seront bientôt une réalité. Casa Transports vient de donner le feu vert pour la réalisation des travaux de construction de ces lignes, dont la mise en service viendra régler un véritable problème de fluidité de la circulation.
Trafic et circulation intenses, contraintes d’accessibilité dans les heures de la journée ou de la nuit liées aux difficultés de l’état de la circulation routière existante dans le corridor routier, étendue du périmètre du chantier des travaux. Autant de paramètres qui devront être pris en considération dans le cadre de ce projet.
Les trois zones géographiques concernées par ce projet englobent la construction de deux ouvrages d’art à poutres en béton armé d’une largeur de 11,05 m et d’une longueur de traversée de 23 mètres. En ce qui concerne la construction du troisième ouvrage d’art, il est métallique type bow-string (à corde d’arc). Dans le détail, les ouvrages choisis pour le franchissement des bretelles nord et sud de l’échangeur Ouled Ziane sont des ouvrages à poutres en béton armé.
Pour franchir l’autoroute urbaine A3, un pont métallique (bow-string à dalle mixte) sera construit. Ainsi, pour l’achèvement des deux ouvrages d’art (rive 1 et rive 2), le délai fixé est de 9 mois, alors que pour la fin de tous les travaux du projet et la mise à disposition de tout le site à l’entreprise, l’échéance est de 14 mois.
Pour ce marché, l’ouverture des plis sera faite le 26 mars 2020 afin de désigner le prestataire.
Ces articles devraient vous intéresser :