Le Trambus d’Agadir en passe de devenir réalité

17 janvier 2021 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Tout se déroule comme prévu pour la mise en service de la première ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) d’Agadir baptisé « Amalway Agadir Trambus ». Cet important projet permettra la création d’une structure de développement local consacrée à la gestion de la mobilité urbaine et au développement de l’attractivité d’Agadir.

Le projet « Amalway Agadir Trambus » est le fruit d’une convention de partenariat décentralisé entre la commune d’Agadir et la municipalité de Nantes. « Ce projet comprend deux volets : l’un relatif à la qualification urbaine qui a nécessité un montant de 300 millions de dirhams (MDH) et le second lié à l’achat des BHNS pour une enveloppe budgétaire de 900 MDH », a affirmé Mohamed Bakiri, premier vice-président de la commune urbaine d’Agadir, chargé de l’environnement et du service de proximité technique.

Le « Trambus Amalway » qui sera opérationnel sous peu, permettra d’améliorer les conditions de vie des habitants du Grand Agadir et aussi de favoriser une mobilité durable. Longue de 15,5 km, cette ligne parcourt l’ensemble de la ville suivant un axe nord-Sud-Est reliant le port d’Agadir aux quartiers de Tikiouine et desservant le centre administratif, l’avenue Hassan Il, Souk El Had, l’avenue Hassan 1ᵉʳ, le pôle universitaire, la Cité Al Houda, la Zone industrielle Tassila et le centre de Tikiouine.

Avec ce projet, environ 30 nouveaux bus avec des standards internationaux, seront opérationnels et passeront par 35 stations, a indiqué M. Bakiri, précisant que les autobus transporteront 60 000 voyageurs par jour, dans un périmètre de 500 mètres autour de la ligne.

La réalisation d’ « Amalway Agadir Trambus » sera suivi d’un réaménagement de tout le réseau de transport public, la création de pôles d’échanges pour optimiser la correspondance entre les divers modes de transport et de services pour rentabiliser le temps d’attente et le rendre plus sécurisé et confortable.

En plus du projet de transport, les aménagements qui seront effectués de façade à façade sur les axes traversés par « Amalway Agadir Trambus », permettront de requalifier les espaces publics et la voirie le long du projet et de sécuriser le déplacement des piétons et cycles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Transport ferroviaire - Transport en commun

Aller plus loin

Agadir / Développement urbain : vers la validation des projets par le Conseil communal

Le plan de développement urbain d’Agadirsera bientôt une réalité. Dans cette perspective, le Conseil communal se mobilise pour financer les différents projets.

A Tanger, des bus plus rapides pour réduire les embouteillages

La ville de Tanger étudie la faisabilité du projet de Bus Rapid Transit (BRT ou Bus à haut niveau de service), en vue de faciliter la mobilité urbaine et réduire les bouchons...

Des bus à haut niveau de service (BHNS) bientôt à Casablanca

Un appel d’offres a été lancé le lundi 16 mars pour la réalisation des lignes 5 et 6 de bus à haut niveau de service (BHNS) par la société de transport Casa-Transport.

Agadir muscle son réseau de bus, personne ne sera oublié

Les travaux du projet de Bus à haut niveau de service (BHNS) d’Agadir devront débuter l’année prochaine. Il est prévu de créer deux nouvelles lignes de « Busway » et d’établir...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

Le grand chantier du TGV Kénitra-Marrakech démarre

Le projet de Ligne à grande vitesse reliant Kenitra à Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier à six entreprises les travaux de déblaiement et de préparation du tracé de la ligne, pour un...

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

TGV Kénitra-Marrakech : une société marocaine au cœur du dernier chantier

La société marocaine Mojazine vient d’être sélectionnée par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour réaliser le septième et dernier lot des travaux de génie civil de la future ligne à grande vitesse (LGV) devant relier Kénitra à Marrakech.

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

L’ONCF lance la phase décisive pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) s’active pour la concrétisation rapide du projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...