A Tanger, des bus plus rapides pour réduire les embouteillages

22 septembre 2023 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La ville de Tanger étudie la faisabilité du projet de Bus Rapid Transit (BRT ou Bus à haut niveau de service), en vue de faciliter la mobilité urbaine et réduire les bouchons dans la ville.

La ville de Tanger veut se doter d’un système de Bus Rapid Transit (BRT) pour freiner la congestion urbaine et ainsi réduire les embouteillages quotidiens aux heures de pointe et la pollution atmosphérique. Ce projet de BRT (ou BHNS), en étude par l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), vise à faciliter la mobilité urbaine aux habitants de la ville portuaire.

À lire : Le Trambus d’Agadir en passe de devenir réalité

Les autorités de la ville ont lancé récemment un appel d’offres valable jusqu’au 20 octobre 2023 pour recruter l’entreprise qui exécutera ce premier lot du projet d’un coût de 12 millions de dirhams (1 million d’euros). L’appel d’offres concerne notamment « la réalisation du schéma directeur des lignes de Transport en commun en site propre (TCSP) et des études d’avant-projet sommaire (APS) » de la première ligne du BRT de Tanger. Longue de 21 km, elle reliera le centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI à la zone industrielle de Tanja El Balia.

À lire : 700 nouveaux bus pour Casablanca cette année

Par ailleurs, d’autres projets d’urbanisation sont en cours dans la ville. C’est le cas du projet « Cité Mohammed VI Tanger Tech » dont les travaux, lancés en 2022, seront achevés d’ici à 2033. Sa réalisation a été confiée à plusieurs entreprises dont la Société d’aménagement Tanger Tech (SATT) et la société chinoise Beijing Zhonglu Urban Development Corporation. Il vise la construction de résidences, parcs touristiques, etc. et autres infrastructures dans les communes de Laaouma et de Sebt Azzinate sur une superficie totale de 2 167 hectares.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Transport en commun

Aller plus loin

700 nouveaux bus pour Casablanca cette année

Pour atténuer la souffrance des Casablancais dans ses déplacements urbains, une nouvelle flotte de bus a été mise en service. D’ici fin 2021, le nombre total de bus dernière...

Les embouteillages gâchent les vacances des MRE

Embouteillage monstre ce dimanche sur la route nationale Tétouan-Tanger. Des files interminables de véhicules ont été enregistrées sur ce tronçon qui est particulièrement...

Fès : nouveaux bus, connexion wifi gratuite et baisse des prix

Une très bonne nouvelle pour les usagers de transport en commun à Fès. La société en charge du transport, City-bus, vient d’annoncer la mise en place de nouveaux bus avec en...

Laâyoune se dote de bus dernier cri (vidéo)

Les nouveaux bus ultra-modernes de la ville de Laâyoune sont enfin là. Les autorités locales viennent de recevoir un lot de 25 bus qui semblent déjà plaire aux usagers.

Ces articles devraient vous intéresser :

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Bus électriques : Pari raté du Maroc ?

Alors que la mise en place d’un écosystème de production locale de bus électriques présente de nombreux avantages dont profitent certains pays, le Maroc est encore à la traîne.

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...