A Tanger, des bus plus rapides pour réduire les embouteillages

22 septembre 2023 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La ville de Tanger étudie la faisabilité du projet de Bus Rapid Transit (BRT ou Bus à haut niveau de service), en vue de faciliter la mobilité urbaine et réduire les bouchons dans la ville.

La ville de Tanger veut se doter d’un système de Bus Rapid Transit (BRT) pour freiner la congestion urbaine et ainsi réduire les embouteillages quotidiens aux heures de pointe et la pollution atmosphérique. Ce projet de BRT (ou BHNS), en étude par l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), vise à faciliter la mobilité urbaine aux habitants de la ville portuaire.

À lire : Le Trambus d’Agadir en passe de devenir réalité

Les autorités de la ville ont lancé récemment un appel d’offres valable jusqu’au 20 octobre 2023 pour recruter l’entreprise qui exécutera ce premier lot du projet d’un coût de 12 millions de dirhams (1 million d’euros). L’appel d’offres concerne notamment « la réalisation du schéma directeur des lignes de Transport en commun en site propre (TCSP) et des études d’avant-projet sommaire (APS) » de la première ligne du BRT de Tanger. Longue de 21 km, elle reliera le centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI à la zone industrielle de Tanja El Balia.

À lire : 700 nouveaux bus pour Casablanca cette année

Par ailleurs, d’autres projets d’urbanisation sont en cours dans la ville. C’est le cas du projet « Cité Mohammed VI Tanger Tech » dont les travaux, lancés en 2022, seront achevés d’ici à 2033. Sa réalisation a été confiée à plusieurs entreprises dont la Société d’aménagement Tanger Tech (SATT) et la société chinoise Beijing Zhonglu Urban Development Corporation. Il vise la construction de résidences, parcs touristiques, etc. et autres infrastructures dans les communes de Laaouma et de Sebt Azzinate sur une superficie totale de 2 167 hectares.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Transport en commun

Aller plus loin

Le Trambus d’Agadir en passe de devenir réalité

Tout se déroule comme prévu pour la mise en service de la première ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) d’Agadir baptisé « Amalway Agadir Trambus ». Cet important projet...

700 nouveaux bus pour Casablanca cette année

Pour atténuer la souffrance des Casablancais dans ses déplacements urbains, une nouvelle flotte de bus a été mise en service. D’ici fin 2021, le nombre total de bus dernière...

Fès : nouveaux bus, connexion wifi gratuite et baisse des prix

Une très bonne nouvelle pour les usagers de transport en commun à Fès. La société en charge du transport, City-bus, vient d’annoncer la mise en place de nouveaux bus avec en...

Laâyoune se dote de bus dernier cri (vidéo)

Les nouveaux bus ultra-modernes de la ville de Laâyoune sont enfin là. Les autorités locales viennent de recevoir un lot de 25 bus qui semblent déjà plaire aux usagers.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Maroc : du souci pour les exploitants de taxis

Au Maroc, les exploitants de taxis ont l’obligation de déclarer les conducteurs et leurs adjoints auprès des services compétents des préfectures avant le 31 mars 2025, au risque de perdre leur licence.

Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à...

Bus électriques : Pari raté du Maroc ?

Alors que la mise en place d’un écosystème de production locale de bus électriques présente de nombreux avantages dont profitent certains pays, le Maroc est encore à la traîne.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...