Trafic de visas : arrestation de deux policiers à Oujda

16 février 2023 - 13h50 - Maroc - Ecrit par : G.A

Deux agents de police ont été arrêtés par la Brigade Nationale de la police Judiciaire (BNPJ) d’Oujda pour leur implication dans une affaire de falsification de visas étrangers, corruption et divulgation de secrets professionnels.

Selon les premiers éléments de l’enquête, un officier et un lieutenant de police, exerçant dans la zone de Saïdia sont les suspects arrêtés. Ils transmettaient des informations et facilitaient la tâche aux membres d’un réseau criminel spécialisé dans la falsification de dossiers pour l’obtention des visas étrangers, indique un communiqué de la Direction générale de la Sureté nationale (DGSN).

À lire : Prison et grosses amendes pour une affaire de faux visas Schengen à Fès

Le réseau était dans le viseur de la police mais à chaque fois qu’une opération était mise en place pour le démanteler, ils avaient une longueur d’avance grâce aux deux policiers incriminés dont la mission consistait à les alerter moyennant un pot-de-vin. Après leur arrestation, les policiers ont fait l’objet d’une enquête qui a mis en évidence tous les actes criminels qui leur sont reprochés. Ils ont également permis l’arrestation de tous les membres du réseau.

À lire : Maroc : démantèlement d’un réseau de trafic de faux visas

Tous les suspects dans cette affaire ont été présentés devant le tribunal le 14 février dernier. Ils sont poursuivis pour corruption et divulgation de secrets professionnels en ce qui concerne les deux policiers. Quant aux membres du réseau, ils sont accusés de falsification de visas étrangers et corruption. En plus des peines d’emprisonnement que risquent les agents de police, ils devront faire face à des sanctions disciplinaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Criminalité - Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) - Arrestation - Visa Schengen

Aller plus loin

Maroc : 19 personnes au tribunal pour de faux visas Schengen

Le procès d’une bande spécialisée dans les faux visas Schengen vient d’être reporté au 2 octobre prochain par la Cour d’appel de Fès.

Maroc : démantèlement d’un réseau de trafic de faux visas

La police judiciaire de Casablanca, en coordination avec la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) a démantelé un réseau de falsification de visas et...

Des faussaires de visas et de cartes de séjour derrière les verrous

Huit individus ont été interpellés par la Brigade centrale d’investigations judiciaires, pour leur implication présumée dans un réseau criminel spécialisé dans les faux visas et...

Fès : des policiers se servaient dans les caisses

Trois fonctionnaires de police à Fès ont été arrêtés pour leur implication présumée dans une affaire de falsification, faux et usage de faux et détournement de fonds publics....

Ces articles devraient vous intéresser :

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.