Trafic de drogue depuis le Maroc : un Parisien arrêté avec 50 kg de cannabis

8 octobre 2024 - 09h00 - France - Ecrit par : P. A

Un jeune homme du quartier de la Réunion à Paris (XXe) a été placé en détention provisoire la semaine dernière, après son interpellation par des policiers du deuxième district de police judiciaire pour trafic de drogues depuis le Maroc.

Le jeune homme de 26 ans est soupçonné d’importer de la drogue depuis le Maroc et de ravitailler des points de deal en Île-de-France, comme la cité des Francs-Moisins à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) ou à Melun (Seine-et-Marne). Quelques jours avant son interpellation, sa Twingo avait été contrôlée par des agents de la brigade anticriminalité à Montreuil (Seine-Saint-Denis), mais aucun gramme de cannabis n’avait été découvert dans le véhicule, rapporte le journal Le Parisien.

Le suspect sera finalement arrêté la semaine dernière par des policiers du deuxième district de police judiciaire dans le cadre d’une commission rogatoire délivrée par une juge d’instruction parisienne. Les agents ont découvert sous le siège passager de sa Twingo une cachette spécialement aménagée. À l’aide d’une disqueuse, ils ont pu ouvrir la cachette, découvrant à l’intérieur trois kilos d’herbe, 500 grammes de résine, 100 grammes de cocaïne et 3 000 euros en liquide.

À lire : Trafic de cannabis : la riposte marocaine qui change la donne en France

Une quantité plus importante de drogues et d’argent a été retrouvée au domicile de sa compagne. En tout, 50 kilos de cannabis, 1 kg de cocaïne, une arme à feu et 40 000 euros en espèces ont été saisis. Un ami du suspect, qui vient de sortir de prison après avoir purgé une peine de deux ans pour une affaire de blanchiment, a été également arrêté au domicile de ce dernier.

Selon une source proche du dossier, le suspect n’est pas « un petit intermédiaire mais quelqu’un qui ravitaille au kilo, que ce soit un, cinq, dix ou vingt. Avec son ami, il exploitait directement ses contacts au Maroc pour récupérer le produit et le revendait sur les points de deal franciliens ». Il a été placé en détention, à la demande du parquet du Paris. Son ami, qui serait un donneur d’ordres dans cette affaire, a été placé sous contrôle judiciaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arrestation - France - Trafic - Drogues

Aller plus loin

Un go-fast avec 720 kilos de cannabis marocain intercepté à Montauban

Les agents des douanes ont mis la main sur 720 kilos de résine de cannabis dans un véhicule, une Volkswagen Touareg, abandonné par ses occupants pourchassés après avoir refusé...

Trafic de cannabis : la riposte marocaine qui change la donne en France

La lutte implacable que mène le Maroc contre le trafic du cannabis produit un impact positif, surtout en France. En témoigne la baisse des « grosses saisies » sur le territoire...

France : lourde peine pour un baron de la drogue en cavale au Maroc

En fuite au Maroc, le leader d’un réseau de trafic de drogues actif à Canteleu (Seine-Maritime) a été condamné par défaut à la peine maximale de 10 ans de prison et à deux...

Un « go slow » avec 400 kilos de résine de cannabis marocain intercepté en Gironde

Une opération menée par les policiers de la brigade des stupéfiants de la division de la criminalité territoriale (DCT), chargés des investigations aux côtés des enquêteurs de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...