Un go-fast avec 720 kilos de cannabis marocain intercepté à Montauban
Les agents des douanes ont mis la main sur 720 kilos de résine de cannabis dans un véhicule, une Volkswagen Touareg, abandonné par ses occupants pourchassés après avoir refusé...
Une opération de police a abouti au démantèlement d’un réseau de trafic de drogue entre l’Espagne, la France et le Maroc. L’enquête, qui a duré une année entière, a conduit à la saisie de 2 tonnes de résine de cannabis, 1,5 kg de cocaïne, des armes de poing et des montres de luxe.
Le chef du réseau a été appréhendé à Malaga, en Espagne, et 14 autres individus ont été interpellés en divers lieux de la France, rapporte France Télévision.
Ce coup de filet spectaculaire est le fruit de l’enquête « All In », qui découle d’une affaire de trafic de cocaïne résolue deux ans plus tôt, « No Name ». Le dispositif d’investigation s’est avéré conséquent, avec une équipe dédiée à Marseille et le soutien de différentes unités spécialisées et experts. L’organisation du réseau évoquait celle d’une société commerciale, alimentant toute la France depuis des plateformes d’approvisionnement.
A lire : Un camionneur marocain arrêté avec deux tonnes de haschisch au port d’Algésiras
La capture du camion a eu lieu au péage de Remoulins, dans le Gard. Le semi-remorque, faisant jusqu’à cinq voyages par semaine depuis l’Espagne, transportait plus d’une tonne de cannabis à chaque trajet. L’immobilisation de ce véhicule par le GIGN a marqué un tournant dans l’enquête, permettant de remonter jusqu’à tous les acteurs du réseau.
Bien que cette opération représente un succès majeur dans la lutte contre le narcotrafic, l’enquête est loin d’être terminée. Le chef de la cellule d’enquête a insisté sur le fait qu’il restait encore beaucoup à faire. Pour l’heure, onze personnes liées à ce vaste réseau de narcotrafic ont été mises en examen, dont neuf placées en détention provisoire.
Aller plus loin
Les agents des douanes ont mis la main sur 720 kilos de résine de cannabis dans un véhicule, une Volkswagen Touareg, abandonné par ses occupants pourchassés après avoir refusé...
Les éléments du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN), assisté de gendarmes d’Orléans et de l’Eure-et-Loir ont intercepté, le 10 mars dernier, deux voitures...
Une opération menée par les forces de l’ordre au Port Tanger-Med a abouti à une saisie de drogue et l’arrestation d’un individu suspecté de trafic de stupéfiants.
Un jeune homme du quartier de la Réunion à Paris (XXe) a été placé en détention provisoire la semaine dernière, après son interpellation par des policiers du deuxième district...
Ces articles devraient vous intéresser :