Maroc : 47.000 euros découverts dans les chaussures d’un MRE à Tanger-Med

15 octobre 2018 - 09h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Nouvelle saisie de devises à Tanger-Med où les agents de la douane marocaine ont mis en échec une tentative de trafic portant sur une somme de 47.000 euros.

Cette somme se trouvait à l’intérieur de chaussures et d’ustensiles de cuisine dans une voiture d’un ressortissant marocain résidant en Italie, indique une source douanière à la Map.

Pour pénétrer au Maroc avec cet argent, l’homme devait absolument faire une déclaration préalable à l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), selon la loi marocaine. Le mis en cause a été présenté à la police judiciaire pour enquête.

La semaine dernière, les policiers de l’aéroport Mohammed V de Casablanca ont saisi dans les bagages d’un homme de 43 ans 150 000 euros, 115 000 dollars américains, 30 000 dollars canadiens, plus de 10 000 Ryals qataris ainsi que 15 000 dirhams émiratis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Tanger Med - Douane marocaine - Trafic

Aller plus loin

Maroc : grosse saisie d’argent à Laâyoune

Un migrant clandestin a été interpellé à Laâyoune avec une valise remplie de devise étrangère évaluée à 460 000 euros.

Ces articles devraient vous intéresser :

Grande opération de surveillance menée par la douane marocaine

La douane marocaine, en coordination avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie royale, s’évertue à déjouer toutes les tentatives de blanchiment d’argent à travers l’or dont les auteurs sont des Marocains et des...

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.