Combien ont rapporté les tournages de films au Maroc en 2017 ?

21 mars 2018 - 18h40 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Quelque 500 millions de dirhams ont été investis l’année dernière au Maroc par les productions étrangères pour leur tournage au Maroc.

Les chiffres viennent d’être révélés par le Centre cinématographique marocain (CCM), selon lequel ce budget se répartit entre longs-métrages (27 productions) avec 283 millions de Dhs, courts-métrages (5 productions) avec 0,6 million de Dhs, spots publicitaires (29 productions) avec 17.75 millions de Dhs, séries télévisées (9 productions) avec 185 millions de Dhs, clips (10 productions) avec 1.65 million de Dhs, films institutionnels (11 productions) avec 1.36 million Dhs et docufictions (6 productions) avec 6.31 millions de Dhs.

Par ailleurs, les productions sont issues de nombreux pays notamment d’Allemagne, de France, de Grande Bretagne, des Etats-Unis, du Canada, de Turquie, des Pays-bas, d’Espagne, du Danemark, de Pologne, de Belgique, de Suède, de République Tchèque, d’Inde, du Pérou et de la Chine, mais aussi arabes, comme Emirats Arabes Unis, du Koweït et du Qatar.

En résumé, voici les chiffres selon le type de production :

• Longs-métrages - 27 productions - 283.838.102 Dhs,
• Courts-métrages - 5 productions - 669.201 Dhs,
• Spots publicitaires - 29 productions - 17.756.845 Dhs,
• Séries télévisées - 9 productions - 185.433.044 Dhs,
• Clips - 10 productions - 1.658.570 Dhs,
• Films institutionnels - 11 productions - 1.365.073 Dhs
• Docufictions - 6 productions - 6.313.789 Dhs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tournage - Centre cinématographique marocain (CCM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

«  The Marvels  », un film en partie tourné au Maroc

La production du prochain film de Marvel Studios, « The Marvels », lui aurait coûté un investissement colossal de 275 millions de dollars. Il a été en partie tourné au Maroc.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...