Tournage à Casablanca du film iranien "Summer 1953"

30 mai 2007 - 12h30 - Culture - Ecrit par : L.A

La réalisatrice iranienne Shirin Neshat tourne actuellement à Casablanca son premier long métrage ’’Summer 1953’’ . Cette pellicule, basée sur le roman ’’Women without men’’ de Shahrnush Parsipur, relate les événements qu’a connus l’Iran suite au bras de fer entre le Premier ministre Mohammad Mossadegh, qui prônait la politique de nationalisation de l’industrie du pétrole en organisant des manifestations pour soutenir le droit du pays à ses ressources naturelles, et le Shah qui voulait privatiser l’or noir iranien.

Le film, dont le tournage se fera en entier à Casablanca pendant 8 semaines, met en avant des acteurs iraniens maison aux côtés de plus de 500 figurants marocains.

Les scènes sont dans leur majorité tournées dans des lieux riches en architecture Art-Déco. S’agissant de la reconstitution historique, l’ensemble des besoins du film en vêtements, véhicules et autres détails n’a pas posé de difficultés. Une autre équipe marocaine technique travaille sur ce projet aux côtés de techniciens allemands et autrichiens.

Shirin Neshat, née en 1957 à Qazvin (Iran), est connue essentiellement pour ses vidéos, photographies et films. Le travail de Neshat traite des dimensions sociale, politique et psychologique de la vie des femmes dans les sociétés islamiques contemporaines. Vidéaste, elle a réalisé de nombreuses oeuvres qui lui ont valu en 1999 le Lion d’Or de la meilleure artiste à la Mostra des Arts visuels de Venise.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Iran - Tournage

Ces articles devraient vous intéresser :

Le film “Odyssey”, de Christopher Nolan, sera tourné au Maroc

Le réalisateur britannique Christopher Nolan a choisi le Maroc comme l’un des lieux de tournage de son prochain film, Odyssey, une adaptation de l’épopée grecque d’Homère. Le tournage, qui débutera ce mois-ci, se déroulera également au Royaume-Uni et à...

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

«  The Marvels  », un film en partie tourné au Maroc

La production du prochain film de Marvel Studios, « The Marvels », lui aurait coûté un investissement colossal de 275 millions de dollars. Il a été en partie tourné au Maroc.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...