Tourisme : Près de 10 milliards de recettes en août

12 octobre 2007 - 01h18 - Maroc - Ecrit par : L.A

Petite performance pour août 2007. A peine 1% de nuitées en plus par rapport à la même période de l’année précédente. Pourtant, les arrivées sont beaucoup plus nombreuses (23%) et les recettes meilleures : 9,6 milliards de DH (+11%). Fès et Marrakech, où le mois d’août est pourtant caniculaire, auront enregistré des hausses respectives de 6 et 3% alors que Tanger, bien que bercée par la brise du détroit, aura vu ses nuitées chuter de 6%.

Que l’on se rassure donc, l’activité n’est pas en déclin. Pour les huit premiers mois de l’année, c’est une croissance de 6% du nombre des nuitées qui a été enregistrée, soit au total près de 12 millions. Même si la croissance n’est plus à deux chiffres. Ce sont les traditionnelles destinations « touristiques » qui battent leur plein. Avec plus de 4 millions de nuitées, le succès de Marrakech ne se dément pas. La ville ocre en a compté plus de 362.000 additionnelles (9% par rapport à août 2006). Du coup, elle accapare 54% de la hausse du volume des nuitées additionnelles. Elle est suivie d’Agadir pour 80.000 nuitées en plus, et Casablanca (9% ou 80.000 nuitées supplémentaires). Ouarzazate, pour sa part, n’a pas tellement la cote. Après avoir connu une stagnation en termes de fréquentation hôtelière, la voilà qui chute de 2% par rapport aux huit premiers mois de 2006.

Les 5,2 millions de touristes (+12%) ayant visité notre pays pour cette période sont pour la plupart Européens dont plus du tiers Français (38%). L’attrait historique des touristes de l’Hexagone pour le Maroc est toujours aussi constant. Ils cumulent à eux seuls la moitié du nombre des nuitées pour les non-résidents (4,6 millions). Cependant, la demande britannique, sur laquelle mise sérieusement le département du Tourisme, ne se tarit toujours pas et reste la plus prometteuse. 293.000 Anglais ont profité du soleil marocain, pour des nuitées en hausse de 22%. Ce marché émetteur se place directement en deuxième rang après les Français, pour des arrivées toujours plus nombreuses (+39%). Les Hollandais s’intéressent de plus en plus au pays, probablement à cause de l’importante communauté marocaine vivant aux Pays-Bas. Ils occupent, eux la deuxième place en termes de hausse des nuitées additionnelles avec 18%. Nos compatriotes à l’étranger, eux, n’ont pas boudé le bled. Les huit premiers mois de l’année ont enregistré près de 2,5 millions d’arrivées. Un niveau en hausse de 12% par rapport à la même période en 2006. L’élargissement de la capacité hôtelière n’est pas en reste. Celle-ci s’est améliorée d’environ 4%. Du coup, le taux d’occupation a perdu 2 points passant de 63% à fin août 2006 à 61% cette année.

L’Economiste - A. B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Bénéfice - Croissance économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le...

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.