Tourisme : le gouvernement propose des mesures d’urgence

18 décembre 2021 - 18h00 - Economie - Ecrit par : A.T

En réponse à la colère des professionnels du tourisme, la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, a annoncé la prise des mesures urgentes pour sauver le secteur.

Interpellée lors du Conseil national de l’entreprise (CNE) sur la situation économique inquiétante des entreprises touristiques, Alaoui a déclaré : « on partage l’inquiétude avec vous », relevant que toutes les ambitions de relance du secteur touristique ont été contrariées par l’évolution de la situation sanitaire.

Le Maroc a investi aux côtés des opérateurs pendant des années pour construire l’industrie touristique et construire un parc hôtelier. « 50 %, à peu près, du parc n’a jamais ouvert depuis mars 2020, a-t-elle révélé, marquant son inquiétude.

Face à cette situation, la ministre a proposé des mesures pour préserver le secteur à court et à long terme. S’agissant de la mise en place d’un mécanisme exceptionnel demandé par les opérateurs, la ministre a indiqué qu’« il y a des mesures à court terme pour ce moratoire, tant qu’on ne travaille pas », rappelant que le ministère s’était réuni avec le Groupement professionnel des Banques du Maroc (GPBM) pour discuter de ces sujets, qu’il « est mobilisé et largement conscient de la situation ».

A lire : Tourisme marocain : de nouvelles propositions pour sortir de la crise

Quant au deuxième point, il concerne l’investissement. « Je pense que beaucoup d’opérateurs, en toute responsabilité, sont en train d’investir et on salue l’effort », a affirmé la ministre. Et de poursuivre  : « maintenant, il faut des solutions de fonds propres ».

Par ailleurs, « le fonds Mohammed VI aura un compartiment dédié au tourisme », a-t-elle avancé, précisant que des discussions ont été menées autour des produits de fonds propres et de quasi-fonds propres avec un profil ad hoc. « Il faut que tout cela soit mis en œuvre rapidement ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement - Nadia Fettah Alaoui - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Un plan d’urgence pour les commerçants et artisans de la Médina de Tanger

Un plan d’action soutenu par la wilaya de Tanger vient d’être présenté par la Délégation régionale du tourisme de Tanger pour redonner du souffle aux commerçants, artisans,...

Maroc : un plan d’urgence pour soutenir le secteur du tourisme

Le ministère du Tourisme a annoncé un plan d’urgence d’un coût global de deux milliards de dirhams pour donner du souffle au secteur. Ce financement permettra le report des...

Maroc : des mesures urgentes pour soutenir les opérateurs du tourisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatima-Zahra Ammor, a annoncé mercredi la mise en place imminente d’un vaste plan de soutien aux...

En difficulté, le tourisme marocain mis à mal par la suspension des vols

Au Maroc, le tourisme va être durement touché par la suspension des vols et des liaisons maritimes. Un mois de décembre sombre pour les acteurs du secteur.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.