Tourisme : le gouvernement propose des mesures d’urgence

18 décembre 2021 - 18h00 - Economie - Ecrit par : A.T

En réponse à la colère des professionnels du tourisme, la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, a annoncé la prise des mesures urgentes pour sauver le secteur.

Interpellée lors du Conseil national de l’entreprise (CNE) sur la situation économique inquiétante des entreprises touristiques, Alaoui a déclaré : « on partage l’inquiétude avec vous », relevant que toutes les ambitions de relance du secteur touristique ont été contrariées par l’évolution de la situation sanitaire.

Le Maroc a investi aux côtés des opérateurs pendant des années pour construire l’industrie touristique et construire un parc hôtelier. « 50 %, à peu près, du parc n’a jamais ouvert depuis mars 2020, a-t-elle révélé, marquant son inquiétude.

Face à cette situation, la ministre a proposé des mesures pour préserver le secteur à court et à long terme. S’agissant de la mise en place d’un mécanisme exceptionnel demandé par les opérateurs, la ministre a indiqué qu’« il y a des mesures à court terme pour ce moratoire, tant qu’on ne travaille pas », rappelant que le ministère s’était réuni avec le Groupement professionnel des Banques du Maroc (GPBM) pour discuter de ces sujets, qu’il « est mobilisé et largement conscient de la situation ».

A lire : Tourisme marocain : de nouvelles propositions pour sortir de la crise

Quant au deuxième point, il concerne l’investissement. « Je pense que beaucoup d’opérateurs, en toute responsabilité, sont en train d’investir et on salue l’effort », a affirmé la ministre. Et de poursuivre  : « maintenant, il faut des solutions de fonds propres ».

Par ailleurs, « le fonds Mohammed VI aura un compartiment dédié au tourisme », a-t-elle avancé, précisant que des discussions ont été menées autour des produits de fonds propres et de quasi-fonds propres avec un profil ad hoc. « Il faut que tout cela soit mis en œuvre rapidement ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement - Nadia Fettah Alaoui - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : un plan d’urgence pour soutenir le secteur du tourisme

Le ministère du Tourisme a annoncé un plan d’urgence d’un coût global de deux milliards de dirhams pour donner du souffle au secteur. Ce financement permettra le report des...

Maroc : des mesures urgentes pour soutenir les opérateurs du tourisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatima-Zahra Ammor, a annoncé mercredi la mise en place imminente d’un vaste plan de soutien aux...

Maroc : les opérateurs du tourisme entre incompréhension, colère et désespoir

Au Maroc, le secteur du tourisme est toujours plombé par le manque de visibilité. Les professionnels ont du mal à comprendre les décisions du gouvernement (de fermer les...

En difficulté, le tourisme marocain mis à mal par la suspension des vols

Au Maroc, le tourisme va être durement touché par la suspension des vols et des liaisons maritimes. Un mois de décembre sombre pour les acteurs du secteur.

Ces articles devraient vous intéresser :

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.