Tourisme : Le Maroc se met au vert

31 octobre 2007 - 01h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

A l’aube de l’ère écologique, le Maroc met en avant ses richesses naturelles en créant divers produits touristiques. C’est dans ce sens que le ministère du Tourisme a adopté la stratégie « Plan niche et rural » pour justement promouvoir le tourisme rural.

En effet, les travaux sont en cours dans de nouvelles régions du pays, a affirmé Omar Bennani, directeur des Aménagements et des Investissements, « notamment au Haouz, dans l’Oriental, à Tétouan et Larache, des plans d’action ont déjà pris fin dans le désert (partie Errachidia et Ouarzazate) ». Pour Bennani, le tourisme rural est promis à un bel avenir : « Nous tirons vers une généralisation du tourisme rural et du tourisme de niche. L’objectif en 2007 est d’arriver à effectuer la transition d’un ensemble d’actions ponctuelles à une approche plus globale ».

En ce qui concerne les produits de niche, il existe des produits en cours de lancement, notamment le kayak en Méditerranée (de Nador, à Tamuda Bay, en passant par Al-Hoceïma) qui se rajoutent aux anciens produits lancés tels que le surf à Mirleft, le train touristique de l’Oriental et le parachutisme sportif à Beni-Mellal. Ces produits s’intègrent dans le Plan niche et rural en parallèle avec le Plan Azur. Aussi ce nouveau plan permet-il de diviser le pays en régions d’après leurs spécificités régionales et naturelles. Le ministère du Tourisme a créé en 2003 le concept du pays d’accueil touristique (PAT), qui vise à valoriser et développer les ressources humaines et naturelles des régions rurales, à attirer les touristes vers les différents territoires de l’arrière-pays et organiser l’offre touristique d’après un territoire bien défini.

Les ressources naturelles sont aussi prises en charges par le Haut commissariat aux Eaux et Forêts (HCEF). Il existe en ce moment deux plans en cours pour l’aménagement de deux parcs nationaux, dont le premier est l’extension du parc d’Ifrane de 52.000 à 124.000 ha. Le deuxième projet concerne la création d’un parc national à Khénifra. Le HCEF a également proposé un projet de loi concernant les aires protégées et qui permettra de mieux classer les différentes régions du Maroc d’après leur spécificité biologique. Cette initiative vise à sensibiliser la population marocaine à propos des richesses naturelles du pays.

« L’écotourisme demeure le meilleur moyen pour y parvenir », affirme Abdelallah El Mastoure, chef du service Aménagement des parcs et réserves naturelles. Il précise également que le tourisme écologique a pour objectif premier l’éducation et la sensibilisation de la population marocaine et étrangère au respect de la nature et à sa protection. L’implication des populations locales et la création de revenu en font également partie. Actuellement, tous les parcs nationaux sont dotés d’un centre d’information, d’un écomusée, d’un circuit éducatif (pour les écoles), et d’un circuit pédestre (randonnées). Le HCEF permet aux Marocains d’investir dans ce secteur en présentant des appels d’offres « écotourisme ».

Le tourisme rural est une manière aussi de montrer que le pays peut offrir plus qu’un tourisme de masse.

PAT

Le pays d’accueil touristique (PAT) est un concept qui privilégie le développement humain. Il a, par conséquent, attiré l’attention d’organismes de coopération internationaux pour aider les autorités publiques à mettre en œuvre différents projets d’études. De nombreux projets dans les régions rurales ont reçu des aides financières dans le cadre de l’adhésion à l’Initiative nationale de développement humain (INDH).

L’Economiste - Wafa Abyad

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination - Promotion - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Les nouvelles ambitions de l’ONMT pour la destination Maroc

L’Office national marocain de tourisme (ONMT) nourrit de nouvelles ambitions pour le Maroc. Il compte profiter de l’intérêt du monde entier pour la destination – grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022...