Le tourisme au Maroc renoue avec le succès

4 juillet 2008 - 13h52 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le mois de mai s’avère plus propice à la détente et aux visites touristiques. C’est en tout cas ce que révèlent les statistiques de l’activité touristique en ce début d’été. Après une décrue enregistrée en début de saison en termes de nuitées, la destination Maroc renoue avec le succès. En témoignent le nombre important des arrivants aux frontières et un taux de croissance à deux chiffres.

En effet, en mai dernier, le Maroc a accueilli +16% de touristes par rapport à l’année dernière à la même période (+13% pour les touristes étrangers et 23% de MRE). Cette tendance se confirme en matière d’hébergement. Une évolution de +4% a été enregistrée au niveau des hôtels classés, ce mois-ci.

C’est Casablanca qui caracole en tête avec +20% de nuitées réalisées par rapport à l’année 2007 à la même période. La capitale économique est suivie de Tanger (+11%), Fès (+6%) et Agadir (+5%). Seule Marrakech a connu une petite baisse de près de 1% ; cependant elle tient toujours le haut du pavé en matière de taux d’occupation des hôtels avec 63%. Un regain d’intérêt pour Rabat est à noter (61%), suivie de Casablanca et de Tanger avec un taux égal évalué à 56%. De façon générale, ce dernier a baissé de 1% par rapport à l’année dernière, passant ainsi de 49 à 48% au niveau national.

La clientèle en ce mois de mai est assez cosmopolite. Les touristes espagnols affluent. Ils sont + 37% par rapport l’année dernière à visiter le Maroc. Les visiteurs arabes sont aussi en augmentation (+31%). Ils sont suivis par les Hollandais (+28%) et enfin les Allemands avec +10%.

Si mai a apporté son lot de bonnes nouvelles, il n’en demeure pas moins que le cumul de janvier à mai 2008, compte une baisse de près de 4% en matière de nuitées. En clair, la dégringolade continue, même si elle ne s’accentue pas. La diminution des nuitées françaises, près de 10%, n’est pas étrangère à ce phénomène. Aussi, du côté britannique, on enregistre un fléchissement de 22% .

Au niveau des aéroports, ces cinq derniers mois ont vu transiter près de 4,3 millions de personnes, contre 3,8 l’année précédente, soit une croissance de 13%.

A noter aussi que ce mois de mai, à lui seul, a généré des recettes de 3,648 milliards de DH, contre 3,9 en 2007.

Source : L’Economiste - Amira Khalfallah

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...