Tourisme : le Maroc tient bon face aux concurrents

2 mars 2009 - 13h10 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’Observatoire du tourisme vient de publier les chiffres définitifs du tourisme pour 2008 ainsi que des éléments de comparaison avec plusieurs destinations concurrentes du pourtour méditerranéen (Tunisie, Egypte, Turquie, Chypre et Croatie). Le Maroc a ainsi terminé l’année avec 7,88 millions d’arrivées, 16,46 millions de nuitées et une recette globale de 5,1 milliards d’euros (57 milliards de DH).

La dépense moyenne par touriste est de 7233 DH. Par rapport à l’année précédente, les nuitées ont fléchi de 3% et les recettes d’autant, alors que les arrivées progressaient de 6%.

Dans le même temps, la Tunisie, considérée comme le concurrent direct du Maroc, a totalisé 7,05 millions d’arrivées, en hausse de 4,2% par rapport à l’année précédente. Ce pays a enregistré plus que le double des nuitées du Maroc, 38,02 millions. En revanche, il est relégué loin derrière en ce qui concerne les recettes qui sont de l’ordre de 1,82 milliard d’euros (20,4 milliards de DH). La dépense moyenne par touriste en Tunisie reste faible. Seulement de 2894 DH.

Des efforts pour pousser les touristes vers les établissements classés

Du reste, la comparaison avec la Tunisie n’est pas très pertinente sachant que ce pays a misé avant tout sur le tourisme balnéaire de masse. Elle l’est davantage avec des pays comme la Turquie ou l’Egypte dans la mesure où ces derniers ont développé à la fois un tourisme balnéaire et culturel.

Ainsi, la Turquie a, malgré la crise, enregistré à fin décembre 2008, 26,3 millions d’arrivées (+14,6%) pour un nombre de nuitées non communiqué et a totalisé une recette de 16,9 milliards d’euros (189 milliards de DH), en progression de 18,5%. Avec ses tour-opérateurs installés dans les marchés émetteurs, ce pays maîtrise mieux ses flux de touristes, chose que le Maroc n’arrive pas encore à faire.

De son côté, l’Egypte a enregistré 13 millions d’arrivées (+18%), 136 millions de nuitées (+22%) et une recette de 9,05 milliards d’euros (101 milliards de DH), en hausse de 30%. La dépense moyenne est de 7770 DH.

Ces statistiques montrent, toutefois, qu’il n’y a pas de corrélation directe entre, d’une part, le nombre d’arrivées et de nuitées, et, de l’autre, les recettes réalisées par une destination touristique. Avec 9,42 millions d’arrivées, soit plus que le Maroc, la Croatie se contente de 50,63 millions d’euros (567 MDH). Il reste qu’avec 2,1 nuitées par touriste le Maroc fait toujours moins que ses concurrents.

Source : La vie éco - M. M.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Tunisie - Classement - Destination - Egypte - Compétitivité - Turquie - Croatie

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...