Tourisme : le Maroc tient bon face aux concurrents

2 mars 2009 - 13h10 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’Observatoire du tourisme vient de publier les chiffres définitifs du tourisme pour 2008 ainsi que des éléments de comparaison avec plusieurs destinations concurrentes du pourtour méditerranéen (Tunisie, Egypte, Turquie, Chypre et Croatie). Le Maroc a ainsi terminé l’année avec 7,88 millions d’arrivées, 16,46 millions de nuitées et une recette globale de 5,1 milliards d’euros (57 milliards de DH).

La dépense moyenne par touriste est de 7233 DH. Par rapport à l’année précédente, les nuitées ont fléchi de 3% et les recettes d’autant, alors que les arrivées progressaient de 6%.

Dans le même temps, la Tunisie, considérée comme le concurrent direct du Maroc, a totalisé 7,05 millions d’arrivées, en hausse de 4,2% par rapport à l’année précédente. Ce pays a enregistré plus que le double des nuitées du Maroc, 38,02 millions. En revanche, il est relégué loin derrière en ce qui concerne les recettes qui sont de l’ordre de 1,82 milliard d’euros (20,4 milliards de DH). La dépense moyenne par touriste en Tunisie reste faible. Seulement de 2894 DH.

Des efforts pour pousser les touristes vers les établissements classés

Du reste, la comparaison avec la Tunisie n’est pas très pertinente sachant que ce pays a misé avant tout sur le tourisme balnéaire de masse. Elle l’est davantage avec des pays comme la Turquie ou l’Egypte dans la mesure où ces derniers ont développé à la fois un tourisme balnéaire et culturel.

Ainsi, la Turquie a, malgré la crise, enregistré à fin décembre 2008, 26,3 millions d’arrivées (+14,6%) pour un nombre de nuitées non communiqué et a totalisé une recette de 16,9 milliards d’euros (189 milliards de DH), en progression de 18,5%. Avec ses tour-opérateurs installés dans les marchés émetteurs, ce pays maîtrise mieux ses flux de touristes, chose que le Maroc n’arrive pas encore à faire.

De son côté, l’Egypte a enregistré 13 millions d’arrivées (+18%), 136 millions de nuitées (+22%) et une recette de 9,05 milliards d’euros (101 milliards de DH), en hausse de 30%. La dépense moyenne est de 7770 DH.

Ces statistiques montrent, toutefois, qu’il n’y a pas de corrélation directe entre, d’une part, le nombre d’arrivées et de nuitées, et, de l’autre, les recettes réalisées par une destination touristique. Avec 9,42 millions d’arrivées, soit plus que le Maroc, la Croatie se contente de 50,63 millions d’euros (567 MDH). Il reste qu’avec 2,1 nuitées par touriste le Maroc fait toujours moins que ses concurrents.

Source : La vie éco - M. M.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Tunisie - Classement - Destination - Egypte - Compétitivité - Turquie - Croatie

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...