Le Tourisme, un atout majeur pour la croissance économique au Maroc

29 février 2020 - 17h00 - Economie - Ecrit par : G.A

La croissance économique au Maroc peut encore compter sur le tourisme, qui contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB). Le ministre du Tourisme, de l’artisanat et du transport aérien et de l’économie sociale, l’a souligné, jeudi soir, à Casablanca.

Nadia Fettah Alaoui a animé une conférence-débat sur le thème : "Tourisme au Maroc : Quel bilan d’étape et quelle vision stratégique pour la relance du secteur ?" Initiée par la Chambre de commerce britannique au Maroc (BritCham), cette conférence a pour but d’évaluer la part qu’apporte le tourisme à la croissance économique du royaume. Elle vise aussi à relever les performances du secteur.

Selon le ministre du Tourisme, sur la période 2016-2018, le secteur a contribué à hauteur de 42 % des exportations de services. Elle a également souligné que les performances du tourisme dans le Royaume, ont connu une nette évolution durant la dernière décennie (2010-2019). Le taux de croissance annuel moyen des arrivées touristiques se chiffre à 3,7 %, tandis que celui des nuitées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) se situe à 3,9 %.

En 2019, selon Nadia Fettah Alaoui, les arrivées touristiques ont atteint 12,93 millions, avec un total de 25,2 millions de nuitées réalisées dans les EHTC. Cette hausse est entretenue par les atouts variés dont regorgent les différentes régions du pays. Et pour maintenir le cap, la ministre pense qu’il est nécessaire de se focaliser sur les "fers de lance" et de "lancer des chantiers portant sur le capital humain et la formation, la digitalisation, l’animation, le tourisme rural, la réglementation et l’accompagnement des opérateurs, outre la valorisation du patrimoine immatériel".

De son côté, le président-directeur général de l’Association des agents de voyages et Tour-opérateurs britanniques "ABTA", Mark Tanzer, a mis en avant la promotion du tourisme bilatéral et les opportunités d’affaires. Il a, par ailleurs, salué l’accord de libre-échange post-brexit, signé récemment entre le Maroc et le Royaume-Uni.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique - Conférences - Ministère du Tourisme

Aller plus loin

Maroc : le tourisme rapporte gros

Le tourisme a connu une nette progression de 6,6%, au cours du premier semestre de l’année 2019, par rapport à la même période, l’année précédente.

Maroc : le Produit intérieur brut du tourisme s’établit à 72,4 milliards de DH en 2017

C’est une nette amélioration du Produit intérieur brut (PIB) du tourisme qu’a connue le Maroc l’année dernière, indique le Haut commissariat au Plan (HCP) dans une note parue...

Premier semestre florissant pour le tourisme au Maroc

Très bonne nouvelle pour le tourisme marocain dont les acteurs peuvent se frotter les mains. Selon les statistiques de l’Observatoire du Tourisme (OTM), plus de 5,4 millions de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.