Le Tourisme, un atout majeur pour la croissance économique au Maroc

29 février 2020 - 17h00 - Economie - Ecrit par : G.A

La croissance économique au Maroc peut encore compter sur le tourisme, qui contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB). Le ministre du Tourisme, de l’artisanat et du transport aérien et de l’économie sociale, l’a souligné, jeudi soir, à Casablanca.

Nadia Fettah Alaoui a animé une conférence-débat sur le thème : "Tourisme au Maroc : Quel bilan d’étape et quelle vision stratégique pour la relance du secteur ?" Initiée par la Chambre de commerce britannique au Maroc (BritCham), cette conférence a pour but d’évaluer la part qu’apporte le tourisme à la croissance économique du royaume. Elle vise aussi à relever les performances du secteur.

Selon le ministre du Tourisme, sur la période 2016-2018, le secteur a contribué à hauteur de 42 % des exportations de services. Elle a également souligné que les performances du tourisme dans le Royaume, ont connu une nette évolution durant la dernière décennie (2010-2019). Le taux de croissance annuel moyen des arrivées touristiques se chiffre à 3,7 %, tandis que celui des nuitées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) se situe à 3,9 %.

En 2019, selon Nadia Fettah Alaoui, les arrivées touristiques ont atteint 12,93 millions, avec un total de 25,2 millions de nuitées réalisées dans les EHTC. Cette hausse est entretenue par les atouts variés dont regorgent les différentes régions du pays. Et pour maintenir le cap, la ministre pense qu’il est nécessaire de se focaliser sur les "fers de lance" et de "lancer des chantiers portant sur le capital humain et la formation, la digitalisation, l’animation, le tourisme rural, la réglementation et l’accompagnement des opérateurs, outre la valorisation du patrimoine immatériel".

De son côté, le président-directeur général de l’Association des agents de voyages et Tour-opérateurs britanniques "ABTA", Mark Tanzer, a mis en avant la promotion du tourisme bilatéral et les opportunités d’affaires. Il a, par ailleurs, salué l’accord de libre-échange post-brexit, signé récemment entre le Maroc et le Royaume-Uni.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique - Conférences - Ministère du Tourisme

Aller plus loin

Premier semestre florissant pour le tourisme au Maroc

Très bonne nouvelle pour le tourisme marocain dont les acteurs peuvent se frotter les mains. Selon les statistiques de l’Observatoire du Tourisme (OTM), plus de 5,4 millions de...

Maroc : le tourisme rapporte gros

Le tourisme a connu une nette progression de 6,6%, au cours du premier semestre de l’année 2019, par rapport à la même période, l’année précédente.

Maroc : le Produit intérieur brut du tourisme s’établit à 72,4 milliards de DH en 2017

C’est une nette amélioration du Produit intérieur brut (PIB) du tourisme qu’a connue le Maroc l’année dernière, indique le Haut commissariat au Plan (HCP) dans une note parue...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...