L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.
La vile de Ouarzazate va abriter aujourd’hui les assises nationales du tourisme. Cette rencontre intervient dans un contexte international favorable marqué par une nette tendance des touristes étrangers à privilégier la destination Maroc.
Cette tendance sera confirmée notamment après le raz-de-marée qui a endeuillé des pays asiatiques qui attiraient chaque année un grand nombre de touristes et qui chercheront de toute évidence d’autres destinations, dont le Maroc.
L’un des points essentiels qui doit figurer au centre des débats de ces assises nationales consistera justement à élaborer une nouvelle stratégie qui tient compte des répercussions de ces événements et aussi des données spécifiques au Maroc. Cette stratégie doit être le fruit d’une action mûrement réfléchie qui implique tous les intervenants dans le secteur touristique et qui vise à promouvoir l’industrie touristique nationale tout en soignant l’image de marque de notre pays.
Le Maroc dispose d’atouts géographiques et naturels de grande importance qu’il importe d’exploiter de façon judicieuse et rationnelle afin de développer le secteur touristique, vital pour le progrès de notre pays et créateur d’emplois.
Le Maroc s’est assigné comme objectif d’atteindre 10 millions de touristes en l’an 2010, objectif certes ambitieux, mais réalisable si on arrive à réunir les conditions nécessaires à sa concrétisation.
Il appartient donc aux assises nationales du tourisme qui vont se tenir aujourd’hui d’évaluer les résultats obtenus, de passer en revue les obstacles et les contraintes de toutes sortes et de proposer des plans d’actions, des réformes et des solutions à apporter. En fait, il importe d’étudier les moyens à déployer et les mesures urgentes à arrêter pour relancer le secteur et engager une nouvelle dynamique pour surmonter les obstacles. En effet, la promotion de l’industrie touristique, la progression des taux de retour et l’accroissement du nombre de touristes pour atteindre les 10 millions en 2010 nécessitent la mise en place des infrastructures dont a vivement besoin le secteur, l’amélioration des différentes prestations offertes aux visiteurs, le respect des normes d’hygiène et de qualité des produits de l’artisanat et en général la mise à niveau du secteur touristique dans son ensemble pour pouvoir faire face à la concurrence des autres destinations touristiques semblables au Maroc et qui offrent leur produit à des prix compétitifs et dans des conditions de séjour meilleures. Par ailleurs, les autorités compétentes doivent - dans le cadre d’une action concertée qui implique tous les départements concernés - lutter contre certains phénomènes qui nuisent à la promotion du tourisme (mendicité, faux-guides, escroqueries diverses, manque d’hygiène, délabrement des sites historiques, harcèlement des touristes, etc.).
Les assises du tourisme doivent également débattre des moyens de dynamiser les investissements dans le secteur touristique tout en tenant compte de certaines spécificités régionales.
Pouvoirs publics et privé doivent agir ensemble pour permettre au secteur touristique de jouer pleinement son rôle dans la promotion de l’emploi et la croissance économique et pour atteindre le chiffre de 10 millions de touristes en l’an 2010.
Mohamed IDRISSI KAÏTOUNI - L’Opinion
Ces articles devraient vous intéresser :