Al Hoceima veut devenir la destination de choix des touristes

10 décembre 2021 - 10h00 - Economie - Ecrit par : A.T

La ville d’Al Hoceima nourrit de grandes ambitions sur le plan touristique. Il s’agit désormais de récupérer sa clientèle nationale et internationale, qui afflue pendant les vacances pour hisser la province au rang des meilleures destinations au Maroc.

La province dispose de divers atouts pour devenir une destination touristique de premier plan à l’échelle nationale, rapporte L’Economiste, citant les campings et les huttes du Club Med. La beauté de la région et de ses plages en font une destination balnéaire de choix. C’est le cas de la star incontestée, la plage de Quemado, véritable carte de visite de la ville ou encore celle de Sfiha.

Intervenant lors d’un work-shop organisé par le club Morocco Travel Management (MTM), Abdelali Rahmani, délégué du ministère du Tourisme à Al Hoceima a indiqué que malgré le Covid-19, le nombre de nuitées à fin septembre dernier a connu un bond spectaculaire passant de 46 000 à près de 86 000, soit pratiquement du 100 %.

De plus, la ville dispose de plusieurs projets, pouvant lui permettre de parvenir à ses ambitions. Rahmani cite entre autres : la restauration de plusieurs monuments historiques et la mise en place d’une marina, l’ouverture d’un théâtre-conservatoire de musique et même d’une piscine olympique et enfin l’ouverture d’un écomusée et aquarium. Tous ces projets verront le jour avant l’été 2022, a-t-il assuré.

A lire : Al Hoceima, l’une des plages préférées des MRE

Pour sa part, Mohamed Azerkane, responsable du Centre Régional de l’Investissement (CRI) d’Al Hoceima, a fait savoir que « le tourisme d’affaires devrait également se développer au cours des prochaines années, grâce à l’installation de plusieurs industries dans la zone industrielle d’Ait Kamra », relevant toutefois le problème de connectivité que connait la ville.

En ce qui concerne les infrastructures routières, les autorités ont entamé un important travail de connexion routière entre Al Hoceima et les villes de Tanger et Fès. L’aérien reste toutefois en marge. Une connexion directe avec Tanger vient d’être annoncée, elle permettra de doper la région et de désenclaver Al Hoceima tout en permettant des produits combinés au niveau du Nord.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Al Hoceima

Aller plus loin

Les projets « d’Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit » finalisés cette année

L’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) a procédé à l’évaluation de l’exécution des travaux de plusieurs grands chantiers du programme de développement...

L’aéroport d’Al Hoceima va s’agrandir

Les travaux d’extension de l’aéroport d’Al Hoceima, prévus par l’office national des aéroports (ONDA) vont bientôt démarrer. Ils seront exécutés par l’entreprise marocaine VIAS,...

Le port d’Al Hoceima se prépare à accueillir les MRE

Le trafic commercial passager va bientôt reprendre au port d’Al Hoceima, en prévision, sans doute, de l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE). L’Agence nationale des...

Le patrimoine rifain amazigh exposé à Al Hoceima

En marge de la première édition de l’événement Théâtre des jeunes, une exposition consacrée au patrimoine rifain amazigh s’est ouverte à Al Hoceima. Depuis samedi donc, les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.