Tourisme : 2005, meilleure performance depuis cinq ans

6 avril 2005 - 09h07 - Maroc - Ecrit par :

Le nombre de touristes ayant visité le Maroc, durant les deux premiers mois de l’année en cours, a atteint 741.289, s’inscrivant ainsi en hausse de 10% par rapport à la même période de l’année précédente, selon les dernières statistiques du département du tourisme.

Et bien sûr, ce sont les Français qui continuent d’occuper la première place avec 181.381 arrivées, soit plus de 14%. Il sont suivis de près par les Espagnols (101.935), les Britanniques (23.807), les Allemands (22.345), les Italiens (17.284) et les Belges (16.772). En revanche, le nombre des Marocains résidents à l’étranger (MRE), qui se sont rendus au Royaume durant cette période a légèrement chuté. Ils n’étaient que 278.133 à retourner au bercail, un chiffre en baisse de 7% par rapport à l’année précédente, révèle la même source. S’agissant des nuitées, une progression de 12% a été constatée dans les établissements d’hébergement classés du Royaume durant les deux premiers mois de l’année, indique le département du Tourisme. Et comme l’on s’y attend, les plus fortes performances ont été enregistrées au niveau des villes de Marrakech (27%), Ouarzazate (18%) et curieusement Rabat avec 23%. Selon le ministère, il est à signaler qu’à l’exception de Tétouan qui a accusé un léger recul de 2%, les autres principales destinations ont enregistré des hausses non négligeables allant de 3 à 7%. Cette performance, "la meilleure depuis 2000", confirme, selon le département du Tourisme, que "la destination Maroc est sortie de la zone de bas de cycle (années 2002 et 2003) et amorce une reprise réelle". Ce résultat positif s’explique par la hausse à 2 chiffres quasigénéralisée des nuitées depuis le début de l’année enregistrées par les principaux marchés émetteurs. C’est le cas notamment de la France (+16 %), le Royaume-uni (28%), l’Espagne (+18 %) et les pays arabes (+18 %).

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...