Lille rend un dernier hommage à Touria Ghiziel

23 mai 2015 - 23h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Ils étaient environ 200 personnes dans les rues de Lille (Nord de la France) à avoir rendu un dernier hommage à Touria Ghiziel, femme d’origine marocaine victime d’une chute mortelle de la fenêtre de son appartement du deuxième étage.

Discrète et extrêmement jolie, d’après des témoignages recueillis par le journal local La Voix du nord, la jeune Marocaine de 32 ans était enceinte de cinq semaines et était mère de deux petits garçons, de 5 mois et 5 ans.

Ce sera à l’enquête ouverte par la police de déterminer les circonstances exactes de cette chute. Pour la majorité des voisins en tout cas, son mari n’est pas étranger à cet accident. Tout le monde savait dans le quartier que la jeune femme était victime de violences conjugales, des mains courantes et des plaintes avaient déjà été déposées au commissariat.

Selon les voisins et amis de la victime, le mari n’appelait jamais sa femme par son prénom mais par des obscénités comme « traînée ». Trois jours avant le drame, Touria Ghiziel avait porté plainte au commissariat pour violences conjugales. La jeune femme avait expliqué dans un long procès verbal ce qu’elle subissait de la part de son mari.

« Mon mari m’a retenue, m’a mise au sol en me mettant les doigts dans la bouche d’une main, il m’égorgeait de l’autre (…) Il me claquait la tête au sol… »

Mis en examen par la justice pour homicide volontaire et incarcéré, son mari Abderrahmane nie être à l’origine de la chute de sa femme. L’enquête devra déterminer si la jeune femme a été victime d’une chute accidentelle ou poussée par son mari.

Après une autopsie, le corps de la jeune femme a été rapatrié cette semaine à Tanger, chez ses parents. Les deux enfants, victimes collatérales de cette tragédie, ont été placés provisoirement chez une voisine le temps que la justice se prononce sur leur sort.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lille - Faits divers - Droits et Justice - Tanger - MRE

Aller plus loin

France : 18 mois de prison pour l’agresseur marocain du métro de Lille

L’agresseur du métro de Lille, qui est de nationalité marocaine, passera 18 mois en prison française et, tout de suite après, 2 ans (forcée) hors de France.

Touria G, Marocaine enceinte tuée en France

Touria G., 32 ans, une Marocaine de 32 ans enceinte d’un mois et demi est décédée vendredi vers 14h après être tombée de la fenêtre de son appartement, sis au deuxième étage...

Une Marocaine et son bébé meurent dans l’effondrement d’une maison à Lille

Deux corps sans vie, celui d’une Marocaine de 32 ans et de son fils de deux ans et demi, ont été retrouvés dans les décombres d’une maison qui s’est effondrée hier, en fin...

Un Marocain condamné à 12 ans de prison à Lille pour avoir égorgé un homme

Un Marocain a été condamné hier à 12 ans de prison ferme pour avoir égorgé le patron d’un bar de Lille, dans le nord de la France. A l’issue de sa peine, Mohamed el Fahsi sera...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...