Un Marocain condamné à 12 ans de prison à Lille pour avoir égorgé un homme

4 avril 2015 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un Marocain a été condamné hier à 12 ans de prison ferme pour avoir égorgé le patron d’un bar de Lille, dans le nord de la France. A l’issue de sa peine, Mohamed el Fahsi sera renvoyé au Maroc.

L’homme a été arrêté le 30 mars 2012 après l’agression du patron d’un bar et la découverte par la police d’un verre de bière brisé dans lequel se trouvait les empreintes de l’accusé et le sang de la victime, rapporte le journal Nord éclair.

« On ne sait rien sur ce qui s’est passé à 2 h 40 rue Henri-Kolb. Est-on vraiment certain que c’est mon client qui a donné le coup ? », a plaidé l’avocat de l’accusé devant le tribunal. Difficile pour le jury de se prononcer formellement sur cette affaire. L’ancien patron de bar ne peut plus s’exprimer car victime d’une aphasie, l’accusé n’a plus aucun souvenir du soir de l’agression et aucun témoin n’a assisté à la scène.

La défense de la victime est d’un tout autre avis. « Tous les témoins ont vu l’accusé le soir des faits rue Kolb, le serveur du Salséro l’a raccompagné sur le trottoir où se trouvait mon client, ils ont commencé à discuter et el Fahsi avait le verre à bière dans ses mains », parlant d’acte gratuit envers son client « induisant des conséquences monstrueuses ».

L’amnésie de l’accusé n’a pas convaincu les jurés qui ont déclaré Mohamed el Fahsi coupable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lille - Droits et Justice - Homicide - Prison

Aller plus loin

Belgique : hommage à la Marocaine égorgée en pleine rue (vidéo)

La commune d’Evere a organisé, jeudi 3 juin, une cérémonie d’hommage en mémoire de Mounia, une Marocaine de 36 ans, égorgée par un individu en pleine rue dimanche 30 mai. Cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...