Carburants : baisse des prix à la pompe
Après une hausse enregistrée au début du mois, le prix du gasoil devrait connaitre une baisse à la mi-novembre. Le prix de l’essence demeurera, quant à lui, presque inchangé.
La grève dans les raffineries de pétrole de TotalEnergies aurait conduit Total à « réquisitionner le stock de carburant destiné au Maroc pour l’acheminer en France », créant des problèmes de pénurie au niveau de ses stations dans le royaume, notamment à Casablanca.
La crise du carburant en France s’est ressentie au Maroc où TotalEnergies est l’un des leaders du secteur des hydrocarbures. Plusieurs automobilistes de Casablanca ont confié, à Maroc Diplomatique, avoir passé des heures dans de longues filles d’attente au niveau des stations-service en raison d’une pénurie de carburant provoquée, selon des pompistes de TotalEnergies à Casablanca, par l’acheminement vers la France du stock de carburant destiné au Maroc.
À lire : Carburant : ce qui explique la poursuite de la hausse des prix
La grève du personnel de TotalEnergies a démarré le 27 septembre dans l’hexagone. La CGT réclame une augmentation de 10 % des salaires. Les responsables de TotalEnergies, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 10,6 milliards de dollars au premier semestre 2022, proposent de ramener les négociations prévues en novembre au mois d’octobre si la grève prend fin. Le syndicat n’accepte pas cette proposition qu’il qualifie de “chantage”.
À lire : Maroc : pourquoi les prix du carburant vont-ils encore s’envoler ?
Le président Emmanuel Macron craint que les pénuries de carburant ne déclenchent de nouvelles manifestations de « gilets jaunes ». « En moyenne, sur l’ensemble du territoire français, 30 % des stations-service connaissent des difficultés d’approvisionnement en carburant », a déclaré la Première ministre française, Elisabeth Born lors d’un discours à l’Assemblée nationale. Le porte-parole du gouvernement français, Olivier Véran, a, lui, appelé à la fin de la grève, menaçant de forcer le personnel à travailler si nécessaire.
Aller plus loin
Après une hausse enregistrée au début du mois, le prix du gasoil devrait connaitre une baisse à la mi-novembre. Le prix de l’essence demeurera, quant à lui, presque inchangé.
Face à la hausse continue des prix du carburant, les transporteurs marocains brandissent une nouvelle fois la menace d’une grève générale, estimant que les subventions directes...
Pour faire face à la hausse continue des prix du carburant, certains automobilistes ont trouvé une parade : rouler au gaz butane. Les autorités marocaines menacent de sévir.
La hausse du cours du pétrole conjuguée à celle de la parité dollar/ dirham pourrait entraîner une flambée continue des prix du carburant à la pompe. Une tendance qui devrait se...
Ces articles devraient vous intéresser :