TotalEnergies livrerait le carburant destiné au Maroc à la France

17 octobre 2022 - 20h40 - France - Ecrit par : P. A

La grève dans les raffineries de pétrole de TotalEnergies aurait conduit Total à « réquisitionner le stock de carburant destiné au Maroc pour l’acheminer en France », créant des problèmes de pénurie au niveau de ses stations dans le royaume, notamment à Casablanca.

La crise du carburant en France s’est ressentie au Maroc où TotalEnergies est l’un des leaders du secteur des hydrocarbures. Plusieurs automobilistes de Casablanca ont confié, à Maroc Diplomatique, avoir passé des heures dans de longues filles d’attente au niveau des stations-service en raison d’une pénurie de carburant provoquée, selon des pompistes de TotalEnergies à Casablanca, par l’acheminement vers la France du stock de carburant destiné au Maroc.

À lire : Carburant : ce qui explique la poursuite de la hausse des prix

La grève du personnel de TotalEnergies a démarré le 27 septembre dans l’hexagone. La CGT réclame une augmentation de 10 % des salaires. Les responsables de TotalEnergies, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 10,6 milliards de dollars au premier semestre 2022, proposent de ramener les négociations prévues en novembre au mois d’octobre si la grève prend fin. Le syndicat n’accepte pas cette proposition qu’il qualifie de “chantage”.

À lire : Maroc : pourquoi les prix du carburant vont-ils encore s’envoler ?

Le président Emmanuel Macron craint que les pénuries de carburant ne déclenchent de nouvelles manifestations de « gilets jaunes ». « En moyenne, sur l’ensemble du territoire français, 30 % des stations-service connaissent des difficultés d’approvisionnement en carburant », a déclaré la Première ministre française, Elisabeth Born lors d’un discours à l’Assemblée nationale. Le porte-parole du gouvernement français, Olivier Véran, a, lui, appelé à la fin de la grève, menaçant de forcer le personnel à travailler si nécessaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Casablanca - Energie - Total Maroc

Aller plus loin

Total accusé de servir du mauvais carburant aux Marocains

Une députée du Parti authenticité et modernité (PAM) vient d’interpeller la ministre de la Transition énergétique sur la qualité du carburant servi dans certaines...

Carburant : ce qui explique la poursuite de la hausse des prix

Les prix du carburant sont toujours à la hausse dans les stations-service marocaines, malgré la récente baisse du prix du baril à l’international. Cette situation est imputable...

Une mauvaise surprise attend les Marocains à la pompe

Mauvaise surprise à la pompe pour les automobilistes marocains. Les prix des carburants vont une fois encore grimper jusqu’à 84 centimes cette semaine.

Hausse des prix du carburant au Maroc : des propositions pour une sortie de crise

Face à la hausse des prix des carburants, accentuée par la cherté de la vie, les professionnels du secteur interpellent le gouvernement et font des propositions en vue d’en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.