Total accusé de servir du mauvais carburant aux Marocains
Une députée du Parti authenticité et modernité (PAM) vient d’interpeller la ministre de la Transition énergétique sur la qualité du carburant servi dans certaines...
Les prix du carburant sont toujours à la hausse dans les stations-service marocaines, malgré la récente baisse du prix du baril à l’international. Cette situation est imputable à plusieurs facteurs exogènes, dont la hausse du dollar, selon le gouvernement.
S’exprimant lors du point de presse tenu à l’issue du Conseil de gouvernement, Mustapha Baitas a tenté d’expliquer la hausse des prix du carburant qui se poursuit au Maroc, rappelant d’abord, que le royaume n’est pas un pays producteur de pétrole, et que le prix du carburant dépend de la conjoncture internationale.
Selon Baitas, plusieurs composantes déterminent les prix du carburant à la pompe. Même si le prix du Baril de pétrole a baissé, en dessous de 99 dollars au niveau international avant de monter de nouveau à 107 dollars, la hausse de la valeur du dollar influe également sur les prix à l’importation.
A lire : Subvention du carburant : le gouvernement explique son choix
Trois autres facteurs déterminent également le prix du carburant. Il s’agit : du prix international à 61 %, les taxes à 31 % (TIC, TVA, etc.), et la marge de distribution qui constitue 4 %. À ce propos, le responsable a affirmé que : « les taxes imposées au Maroc sont très basses par rapport à celles imposées dans des pays européens par exemple », ajoutant que les taxes n’ont pas changé, et qu’ainsi, ce sont les prix au niveau international qui déterminent les prix actuels.
Toutefois, les stations-service devraient veiller à faire appliquer les baisses de manière directe, car il en va du pouvoir d’achat des citoyens, a-t-il conclu. La baisse des prix d’un dirham, constaté en fin de semaine dernière, est jugée insuffisante par les usagers, d’autant que plusieurs distributeurs n’ont pas appliqué immédiatement les nouveaux prix.
Aller plus loin
Une députée du Parti authenticité et modernité (PAM) vient d’interpeller la ministre de la Transition énergétique sur la qualité du carburant servi dans certaines...
Les tarifs de transport par autocar ont presque doublé dans les gares routières de Casablanca et Rabat en cette veille de l’Aïd el Kébir, malgré les subventions de l’État aux...
Pour faire face à la hausse continue des prix du carburant, certains automobilistes ont trouvé une parade : rouler au gaz butane. Les autorités marocaines menacent de sévir.
Face à la hausse continue des prix du carburant, les transporteurs marocains brandissent une nouvelle fois la menace d’une grève générale, estimant que les subventions directes...
Ces articles devraient vous intéresser :