Maroc : comment expliquer la forte hausse du prix de la tomate ?
À l’instar d’autres produits alimentaires, les prix des tomates ont fortement augmenté, suscitant la colère des consommateurs à quelques jours du ramadan.
Les exportations de tomate marocaine vers le Royaume-Uni ont considérablement augmenté, passant de 72,81 millions de kilos en 2020 à 97,33 millions en 2021, soit une hausse de 33,7 %.
Cette belle performance est rendue possible grâce aux accords signés entre les deux pays après le Brexit et qui profitent aux producteurs maraichers marocains, rapporte Hespress, ajoutant que le reste des pays exportateurs vers le Royaume-Uni a des difficultés sur ce marché.
C’est également dû à la nouvelle ligne maritime directe ouverte en février 2020 entre le Maroc et le Royaume-Uni, qui a permis aux produits marocains de contourner les frictions frontalières post-Brexit sur les marchandises arrivant via l’Europe.
A lire : Tomates : le Royaume-Uni délaisse l’Espagne pour le Maroc
Dans le détail, au cours de cette période 2020, le Royaume-Uni a acheté un total de 72,81 millions de kilos de tomates du Maroc, qui sont passés à 97,33 millions de kilos au cours de la même période de 2021.
Pour rappel, le Maroc partage ce marché avec les Pays-Bas et l’Espagne. Les trois pays fournissent ensemble au Royaume-Uni 91,36 % des tomates qu’il importe. Le royaume a vendu 83,15 millions de kilogrammes de tomates au Royaume-Uni pour une valeur de 104,32 millions d’euros.
Aller plus loin
À l’instar d’autres produits alimentaires, les prix des tomates ont fortement augmenté, suscitant la colère des consommateurs à quelques jours du ramadan.
La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.
Suite à la forte augmentation du prix de la tomate ces dernières semaines au Maroc, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, était attendu pour donner les raisons de...
Dans une question écrite à la Commission européenne, l’eurodéputé Jordi Cañas a dénoncé la présumée fraude à l’exportation de tomates produites au Sahara avec des emballages...
Ces articles devraient vous intéresser :