La tomate marocaine accusée de concurrence déloyale par l’Espagne

21 février 2009 - 12h34 - Espagne - Ecrit par : L.A

Un organisme espagnol prétend que l’augmentation des ventes de tomates marocaines en Europe sont dues aux violations par le Maroc des accords signés avec l’Union européenne.

Dans un rapport réalisé par l’Organisme interprofessionnel espagnol sur les ventes de la tomate marocaine dans le marché européen et publié dans le quotidien El Ideal d’Almeria, il est indiqué que le Maroc serait en train de « faire de la concurrence déloyale ». Concurrence qui se traduit par une baisse notable de la cote de la tomate andalouse -spécialement celle de la région d’Almeria- durant les mois de novembre, de décembre et de janvier, alors que celle de son homologue marocaine a grimpé en flèche.

Une augmentation des ventes, ajoute le journal, « spécialement due à la violation par le Maroc des accords signés avec l’Union européenne tant en ce qui concerne le volume exporté que le prix de la tomate ». Plus concrètement, rapporte El Ideal, le Maroc aurait augmenté de 16.000 tonnes ses ventes au sein du marché européen en comparaison avec la même période de la saison antérieure.

Protectionnisme

Le rapport de l’Organisme espagnol indique « qu’un document a été présenté aux autorités européennes pour que soit exigé plus de contrôle et éviter une libéralisation totale des prix ». Autrement dit, en ces temps de crise et de vacas flacas -vaches maigres-, le protectionnisme risque fort de reprendre du poil de la bête et d’ores et déjà il y a lieu de s’interroger sur l’échéance 2010 censée être celle d’un monde commercial plus ou moins sans frontières.

Barack Obama vient carrément d’inaugurer son mandat par une guerre commerciale ouverte sur tous les fronts en annonçant ce que les experts et les think tanks présentent comme les mesures les plus protectionnistes depuis l’ère de la Prohibition, qui a été à l’origine des faits d’armes d’Al Capone. Justement, cela nous renvoie à l’époque de la crise de 1929 et, depuis, l’armistice commerciale a été signée. Tout porte à croire que l’Europe risque d’emboîter le pas aux Américains en ces temps où charité bien ordonnée commence par soi-même. Et ce sont bien les économies les plus vulnérables qui risquent d’écoper.

Source : Maroc Hebdo - I. Harakat

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Exportations - Agriculture - Compétitivité

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.